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Innovation / Toyota Prius : le choix entre deux batteries

Rédigé par David Leclercq le 30-11-2015

La nouvelle Toyota Prius va donner le choix entre deux types de batteries selon l’utilisation : une nickel-métal hydrure ou une lithium-ion. Juste pour le poids.

La nouvelle Toyota Prius va donner le choix entre deux types de batteries, une nickel-métal-hydrure et une lithium-ion qui, curiosité, offriront chacune des performances tout à fait similaires et donc une économie de carburant semblable. Mais alors, où est l’avantage ? Et bien dans le poids car le pack Lithium-ion est en effet 16 kg plus léger ce qui implique qu’il sera utilisé sur les finitions hautes de la Prius, forcément mieux dotées et donc plus lourdes.

Une question de poids

Kouji Toyoshima, ingénieur en chef du développement de la Prius explique en effet que « pour les finitions plus hautes, la masse augmente logiquement et il est donc plus difficile d’optimiser la consommation de carburant. D’où l’utilisation de lithium-ion à partir d’un certain niveau ». Au Japon, où toutes les caractéristiques de la voiture sont connues, la voitures pèse 1360 kg, soit 10 kg de plus que l’ancien modèle et encore 140 kg de plus que la toute première génération de Prius de 1997. Une progression qui, forcément, exigeait des mesures pour continuer à optimiser la consommation. A noter qu’aux Etats-Unis, une version « Eco » de la Prius existera également et qu’elle mettra évidemment l’accent sur l’efficience énergétique. Toyota parle pour ce modèle d’un cycle mite de 4,4 l/100 au lieu de 4,7 l/100 km pour les versions classiques selon le cycle américain (EPA).

50-50

Toyoshima prévoit que le volume des ventes sera équitablement réparti entre les deux type de batteries, nickel-métal-hydrure et lithium-ion ventes mondiales de la Prius à répartir 50-50 entre lithium-ion et des batteries hybrides nickel-métal et, donnée intéressante, il indique également que les deux packs présentent un coût de production similaire alors qu’on pensait le lithium-ion plus cher, notamment du fait de son système de refroidissement plus complexe. Mais cela provient en réalité du fait que pour une puissance similaire, il ne fait que 56 cellules de lithium-ion, contre 168 cellules dans un pack de nickel-métal-hydrure. Et Toyoshima ajoute que l’encombrement des deux packs est tout à fait similaire à l’instar de leur tension de sortie : 207,2 volts au lithium pour 201,6 volts au nickel-métal.

Pas obsolète

Kouji Toyoshima a précisé qu’il serait erroné de considérer les packs de batterie nickel-métal comme obsolète même si cette même technologie est utilisée depuis plus de 18 ans, date d’arrivée de la première Prius sur le marché. Car durant ce laps de temps indique-t-il, la technologie a considérablement progressé de sorte qu’un pack nickel-métal est aujourd’hui 2,4% plus léger, 10% plus compact et son temps de recharge 28% plus rapide.

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