Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Hyundai présente un nouveau robot de recharge pour VE

Rédigé par Kevin Kersemans le 21-03-2023

Le groupe Hyundai a dévoilé un robot conçu pour faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques. Le robot de recharge automatique branche votre voiture électrique tout seul, sans intervention humaine.

Outre l'autonomie dont il faut tenir compte plus qu'avec une voiture à moteur à combustion interne, le chargement d'un véhicule électrique peut parfois constituer un inconvénient. Par exemple, lorsque vous trouvez enfin une station de recharge disponible ET fonctionnelle sous une pluie battante, vous devez également extraire du coffre ou de la malle un câble de recharge parfois raide, que vous devez dans le pire des cas démêler d'abord parce que vous ne l'avez pas rangé proprement la dernière fois. Si Hyundai le veut bien, tout cela pourrait appartenir au passé à l’avenir.

En effet, le groupe a mis au point un nouveau robot de recharge qui vous débarrasse de la tâche fastidieuse de brancher votre voiture. Utile dans l'obscurité, par mauvais temps ou pour les conducteurs à mobilité réduite, d'autant plus que Hyundai s'attend à ce que les câbles de recharge deviennent encore plus épais et donc plus lourds au fil du temps pour permettre une recharge plus rapide. Hyundai n'est pas le premier constructeur à s'intéresser à cette idée, puisque Volkswagen a déjà présenté un prototype de robot de recharge, qui est même mobile.

Entièrement automatique

Le robot de charge a reçu le nom peu prosaïque d'ACR, pour Automatic Charging Robot (robot de charge automatique). Il s'agit d'un robot manchot capable de brancher un câble sur le port de charge de votre VE et de le retirer une fois la session de charge terminée. La vidéo diffusée par les Coréens pour l'occasion montre une Hyundai Ioniq 6 se garant en mode autonome à une station de recharge pour VE.

Une fois à l'arrêt, l'ACR communique avec la voiture pour ouvrir le clapet du port de recharge et une caméra intégrée calcule l'emplacement exact du port de recharge, ainsi que l'angle que le robot doit respecter. L'ACR branche ensuite le câble de recharge et démarre la session de recharge. Lorsqu'il a terminé, le robot retire le câble, referme la trappe et vous pouvez poursuivre votre route.

Lisez aussi – Continental-Volterio : robot de recharge sans câble

Simplicité apparente

Tout cela semble simple en apparence, mais Hyundai souligne qu'un grand nombre de logiciels ont dû être développés, ainsi qu'un algorithme qui applique aux robots la technologie de l'intelligence artificielle basée sur les caméras 3D, tandis que l'ensemble doit également être capable de supporter physiquement le poids du câble de recharge et, bien sûr, être à l'épreuve de la poussière et des éclaboussures pour pouvoir être déployé dans des endroits non couverts.

On ne sait pas encore quand le Hyundai ACR fera son apparition dans les stations de recharge, ni quel en sera le coût. Ceux qui souhaitent déjà voir le nouveau robot de charge à l'œuvre peuvent se rendre au salon de la mobilité de Séoul, du 31 mars au 9 avril, où le robot de charge sera officiellement présenté.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées