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Industrie et économie / Moteurs thermiques : clap de fin ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 25-10-2016

Après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège c’est au tour de la Suède d’envisager l’interdiction de commercialiser des voitures thermiques d’ici 2030. Le début d’une mort annoncée en Europe ?

Difficile de l’imaginer compte tenu de la répartition actuelle des ventes entre les modèles 100% thermiques essence/diesel et ceux proposant une mobilité alternative (hybride, électrique, gaz naturel, hydrogène…) en Europe. Mais la volonté politique d’interdire complètement la vente de voitures « fossiles » d’ici 2030 sur le Vieux Continent s’intensifie. La Norvège, en avance dans le domaine, envisage même d’avancer la date buttoir à 2025. Même l’Allemagne, par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État au ministère fédérale de l’Economie et de l’Energie, Rainer Baake, s’y attèlerait progressivement.

Décision européenne

Dernièrement, c’est la ministre suédoise de l’Environnement, Isabella Lövin, qui vient d’apporter sa pierre à l’édifice. Selon l’agence de presse AFP qui cite ses propos, elle aurait déclaré que l’interdiction de la vente de véhicules essence ou diesel à partir de 2030 par l’Union européenne serait une proposition « vraiment intéressante ». Avant de préciser : « je ne vois pas d’autre perspective que de reléguer aux oubliettes de l’Histoire les véhicules à carburant fossile ». Message reçu, les constructeurs ?

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