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Industrie et économie / Le retour de Lagonda

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-09-2008

Centenaire accomplie, Lagonda est sous giron Aston Martin depuis 1947. Le CEO d'Aston, Dr Ulrich Bez a confirmé la renaissance de la marque d'ici 2012.

En 2009, Aston Martin présentera un concept car badgé Lagonda. La marque britannique a été fondée en 1905 par l'Américain d'origine écossais Wilbur Gunn. Elle renaîtra avec la commercialisation en 2012 du modèle issu du concept. Pour Aston Martin, les années à venir sont importantes. En 2009, elle lancera la quatre portes Rapide. En 2010, il y aura le bolide issu du projet One-77 : l'Aston Martin la plus « spectaculaire » jamais proposée. Et en 2012, le retour sur les routes de Lagonda.

Lagonda, au début, était une marque de tricycle. Mais Wilbur Gunn comprendra vite qu'il faut quatre roues et un volant pour percer. Cela se concrétisera avec la Lagonda 20 (1906) qui s'exporta beaucoup en Russie, encore empire à l'époque. La première guerre mondiale et la révolution bolchévique mettront bien sûr un terme à cette aventure. Le constructeur, après sa parenthèse de fournisseur de guerre, continuera sa carrière malgré le décès de son fondateur en 1920. En 1925, Lagonda lance son premier modèle sportif.

Les victoires au Mans en 1935 n'empêcheront pas la vente de la marque à cause de finances dans le rouge. Alan Good surenchérit sur Rolls Royce et emporte la mise. Il demande alors à W.O. Bentley de quitter le Spirit of Ectasy. Ce qu'il fit volontiers. Il apportera son style fluide et son savoir-faire. Lagonda se positionne alors comme une marque de prestige. Son chef d'oeuvre est sans conteste la Rapide V12 de 1937. Cette voiture somptueuse disposait d'un moteur de 4480 cm³ développant 180 ch.

En 1947, Lagonda passe dans les mains de David Brown pour être englobée dans Aston Martin. Elle servira de faire-valoir, notamment avec la futuriste Aston Martin Lagonda de 1976. Une quatre portes. Et c'est justement dans le segment des berlines de luxe que devrait revenir Lagonda. D'autant que le C.E.O. d'Aston a insisté sur le fait que les Lagonda seront des voitures avec un caractère différent de celui des voitures de sport. Ses produits seront luxueux, exclusifs et polyvalents. Le but est également de toucher des marchés non encore conquis par Aston Martin.

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