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Industrie et économie / La Commission Royal confirme la bonne empreinte écologique des Volkswagen

Rédigé par David Leclercq le 19-04-2016

Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, estime que le vrai enseignement de la Commission Royal sur l’affaire VW est que « l’empreinte écologique des véhicules Volkswagen est plutôt très bonne ».

« L’empreinte écologique des véhicules Volkswagen est plutôt très bonne » : voilà le vrai enseignement à tirer de la Commission Royal constituée suite à l’affaire VW estime Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. C’est en tous cas ce que l’homme a confié à nos confrères du site autoactu.com

Volkswagen meilleur ?

« Volkswagen est presque meilleur que les autres constructeurs et il y a un décalage médiatique entre les critiques que l’on entend et la réalité » a encore déclaré Pierre Chasseray tout en précisant que « la réalité des choses est que les véhicules de Volkswagen sont bons en conditions réelles. Il est évident qu’il n’y a pas de volonté délibérée de Volkswagen de cacher les émissions de pollutants en conditions réelles. L’empreinte écologique des véhicules Volkswagen sur les émissions de polluants est plutôt très bonne, c’est le vrai enseignement de la commission ».

Des infos fiables ?

Cela dit, il ne faudrait toutefois pas oublier que la communication sur les résultats des tests menés pour la Commission n’est pas très transparente. Car les résultats des tests réalisés par l’Utac n’ont pas été rendus publics et on ne connaît donc toujours pas les valeurs des émissions des différents polluants et du CO2 qui ont été mesurées pour chacun des véhicules. Tout au plus, sait-on que pour les émissions de NOx 13 véhicules dépassent la tolérance sur un total de 52, dont deux Volkswagen sur les 5 testés. Les résultats de la Commission semblent par ailleurs aussi confirmer que le logiciel de mise en défaut des tests a été uniquement utilisé aux Etats-Unis pour passer une norme nettement plus contraignante qu’en Europe où il n’était pas nécessaire – 31 mg/km, contre 180 mg/km.

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