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Environnement / Tesla : « la pile à combustible est une arnaque »

Rédigé par David Leclercq le 26-05-2016

C’est le co-fondateur de Tesla, Marc Tarpenning, qui a tenu des propos dénigrants vis-à-vis de l'hydrogène. L’homme juge même que la pile à combustible est une arnaque.

Chez Tesla, les dirigeants ne mâchent en général pas leurs mots. A commencer par Elon Musk, le numéro un de la marque. Cela dit, cette fois, c’est Marc Tarpenning, l’un des co-fondateurs qui n’y a pas été par 4 chemins : il a déclaré que la pile à combustible n’est rien d’autre qu’une escroquerie. Des propos en fait pas si éloignés de ceux d’un autre co-fondateur de Tesla, JB Straubel, qui avait déclaré les PAC « non pertinentes » dans l’industrie du transport. Au moins, tout le monde a déjà l’air sur la même longueur d’ondes…

L’hydrogène n’a pas de sens

Marc Tarpenning a ainsi expliqué que « si votre objectif est de réduire la consommation d'énergie, quelle que soit la ressource, alors le choix de l’hydrogène est certainement le plus mauvais que l’on puisse faire. C’est une arnaque tout simplement parce que l'équation énergétique est terriblement mauvaise ». Et l’homme d’aller plus loin et de dire aussi tout haut ce que l’industrie pense tout bas : que les compagnies d’énergie soutiennent cette technologie pour son inefficacité.

Coûteux en énergie

Marc Tarpenning a démonté la croyance selon laquelle l’hydrogène est abondant dans notre environnement. « Il l’est oui, mais il est très réactif et lié à tout. Il est lié à l’eau, au bois et à tout le reste. Et la seule manière de l’extraire, c’est au prix d’une consommation très élevée d’énergie pour le produire et casser les liaisons chimiques pour le libérer » a encore précisé l’intéressé. Pour lui, l'hydrogène est un vecteur énergétique et non une source de combustible primaire. Ce qui rend l’équation pour l’automobile impossible.

Les batteries plus efficaces

À l’époque où les compagnies d’énergie ont soutenu à la pile à combustible, Marc Tarpenning se souvient avoir fait de nombreux calculs pour parvenir à la conclusion que la solution la plus avantageuse était la batterie et donc la voiture électrique. Forcément…

Ecoutez ici l’interview de Marc Tarpenning

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