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Environnement / Rowan Atkinson (Mr Bean) se dit dupé par l’électrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-06-2023

L’acteur britannique Rowan Atkinson (Mr Bean), ingénieur de formation, a été un early-adopter de la voiture électrique, dès 2014. Pourtant, ce passionné d’automobile la dézingue (un peu) dans The Guardian.

Dans une tribune pour The Guardian le 3 juin dernier, Rowan Atkinson préconise de garder sa voiture à essence plutôt que de passer à la voiture électrique : pour de « bonnes raisons environnementales ». Le comédien, alias Mr Bean, commence son texte par son cursus « Mon premier diplôme universitaire était en génie électrique et électronique, suivi d'une maîtrise en systèmes de contrôle. Avec ce parcours académique, c’est peut-être surprenant d’avoir une passion de toujours pour l'automobile. Vous comprendrez alors pourquoi j'ai été amené à adopter très tôt les véhicules électriques [et hybrides]. » L’acteur a roulé en hybride dès 2005 et en électrique depuis 2014. Des véhicules qu’il a « beaucoup apprécié ».

Pourtant…

Sa tribune vante certaines vertus aux voitures électriques : « elles sont peut-être un peu dépourvues d'âme, mais ce sont des mécanismes merveilleux : rapides, silencieux… » Mais il se sent « dupé ». À cause des batteries lithium-ion qu’il juge « absurdement lourdes, leur fabrication nécessitant d'énormes quantités d'énergie ». Il s’interroge d’ailleurs sur les lois visant à interdire la vente des voitures neuves à combustion interne (en 2030 au Royaume-Uni et 2035 dans l’Union Européenne). Pour lui, « le problème de cette initiative [gouvernementale] est qu'elle semble reposer en grande partie sur des conclusions tirées d'une seule partie de la vie d'une voiture : ce qui sort du pot d'échappement ». Il déplore donc le manque de vision globale.

La solution

Rowan Atkinson semble plutôt favorable à l’utilisation de l’hydrogène. Selon lui, les poids lourds utiliseront ce gaz pour ne pas s’équiper de lourdes batteries. Et comme il faudra développer un réseau de distribution, il pourrait alors être facilement utilisé par les voitures, notamment celles à pile à combustible. « Un tel système pèse la moitié d'une batterie lithium-ion équivalente et une voiture peut être ravitaillée en hydrogène dans une station-service aussi rapidement qu'avec de l'essence. » Il évoque également le carburant synthétique. Il y voit là une solution pour garder nos voitures essence actuelles. Car « premièrement, le problème environnemental d'un moteur à essence est l'essence, pas le moteur et, deuxièmement, il n'y a rien dans un baril de pétrole qui ne puisse être reproduit par d'autres moyens ».

Obsolescence

Sa réflexion évolue ensuite sur le besoin de changer souvent de voiture (notamment avec des leasings de 3 ans très populaire outre-Manche). Cette durée de vie n’est pas très écologique à ses yeux. Il préconise un modèle commercial « dans lequel nous gardons nos nouveaux véhicules plus longtemps, en reconnaissant leur étonnante longévité ». Il termine en écrivant ceci : « Un jour, la propulsion électrique sera réellement bénéfique pour l'environnement à l'échelle mondiale, mais ce jour n'est pas encore arrivé ». Parce que les batteries et la production des voitures électriques actuelles ne sont pas assez vertueuses, tout simplement.

 

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