Le centre-ville de la capitale norvégienne sera totalement interdit aux voitures d’ici à 2019. C’est la gauche qui vient d’annoncer cette mesure suite à sa victoire aux élections. Cette mesure avait été l’une des promesses faites pendant la campagne. Le discours de la nouvelle mairie de gauche est d’ailleurs très axé autour de l’écologie. Le gouvernement a pour projet diviser de moitié par rapport à 1990 ses émissions de gaz à effet de serre en 2020.
La voiture sans droit
Le programme de la gauche prévoit notamment d'interdire d'ici à 2019 les voitures particulières à l'intérieur du périphérique de la ville, soit dans une zone qui est habitée par un gros millier d’habitants, mais où travaillent tout de même plus de 90.000 personnes ce qui ne sera pas sans conséquences pour les intéressés. Par ailleurs, la proposition inquiète au plus haut point les commerçants qui expliquent que 11 des 57 centres commerciaux d'Oslo sont situés dans le centre-ville.
Objectif ambitieux
La municipalité s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % en 2020 par rapport à 1990. Et la nouvelle équipe d’aller plus loin et de promettre aussi de se désinvestir des énergies fossiles, de développer le domaine cyclable, de subventionner l'achat de vélos électriques. Concernant le trafic automobile, la ville entend également le réduire de 20% d’ici 2019 et de 30% en 2030.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!