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Edito / De l’art du foutage de g... !

Rédigé par Xavier Daffe le 29-03-2017

Voilà pourquoi vous ne lirez jamais d’essai de Model X dans le principal magazine automobile belge.

Disons le tout de go: au Moniteur Automobile, on n’a jamais connu une marque avec une communication aussi catastrophique que celle de Tesla. Pourtant, au départ, l’a priori était plutôt favorable envers celle qui a fait bouger les lignes, tracé la voie de l’électrique «grand public», défriché des terrains technologiques encore quasi vierges… Comprenons-nous bien: nous ne remettons pas ici en cause la valeur ajoutée industrielle de Tesla, qui connaît en outre un petit succès commercial pouvant faire penser à ses communicants qu’ils n’ont pas besoin de la presse pour se faire connaître. Pourtant, depuis ses débuts, la marque est déficitaire et ne doit ses quelques ventes qu’à des incitants dont on connaît la volatilité. Un changement de régime fiscal et pschitt, les clients se détourneront de leur belle électrique pour revenir à des propositions plus traditionnelles. Sans parler des constructeurs historiques, qui ne restent pas les bras croisés. Bref, la belle arrogance de Tesla repose sur du vent. Comment, en effet, qualifier autrement que d’arrogante cette attitude envers un magazine – le nôtre, le vôtre – qui essaie depuis des mois de mettre la main sur une Model X pour en proposer un essai approfondi à ses lecteurs? Et quand, enfin, la marque daigne nous en prêter une, que nous procédons à nos mesures habituelles, que nous prenons du temps pour rouler avec la voiture, pour la photographier de manière professionnelle et que notre journaliste commence la rédaction de son essai, il réalise que la version mise à notre disposition a en réalité quitté le catalogue et n’est plus commercialisée! Que de temps et d’énergie perdus… Mais ce n’est pas tout. Après quelques semaines de nouvelles négociations, nous pouvons enfin essayer une «bonne» version. C’est reparti pour quelques jours de roulage avant de s’apercevoir, lors de nos séances de mesures sur notre piste d’essai, que la voiture est bridée à 140 km/h. Impossible de mesurer le 1000 m départ arrêté, comme nous le faisons pour toutes les voitures que nous essayons. Mais bon, il paraît que Tesla peut la débrider à distance. Contact téléphonique est donc pris avec un «responsable», qui… refuse catégoriquement. O.K., on va en rester là; reprenez votre voiture et basta! Voilà pourquoi vous ne lirez sans doute jamais d’essai de Model X dans le principal magazine automobile belge. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Mais face à cet art du foutage de g…, les limites de notre patience sont atteintes; nous retirons la prise. Bye, bye

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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