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Partner Content / Volkswagen ID.3 : Nouvelle de la tête aux pieds

Pour faire face à des normes de plus en plus sévères, et aussi pour répondre à la prise de conscience écologique des consommateurs, les constructeurs automobiles doivent se mettre en quête de technologies plus durables pour leurs produits. Le groupe Volkswagen a lancé un important programme d’investissements pour répondre aux besoins de mobilité électrique. Le premier résultat concret est l’ID.3, qui arrivera avant l’été 2020.

Avec l’ID.3, première voiture d’une série qui en comptera plusieurs, Volkswagen veut prendre pied dans une nouvelle ère, celle de la mobilité zéro émission. Il s’agit d’une voiture purement électrique dont les dimensions extérieures sont comparables à celles d’une Golf, mais dont l’habitabilité est digne d’une voiture de la catégorie supérieure. Pour Volkswagen, l’ID.3 est un modèle aussi important que le furent la Coccinelle en son temps et la Golf au cours des 45 dernières années. Comme ses deux glorieuses aïeules, elle inaugure en effet une nouvelle ère.

Une mobilité neutre en CO2

L’objectif de l’ID.3 est d’offrir à son utilisateur la possibilité de profiter d’une mobilité neutre en CO2. Elle s’inscrit donc dans le droit fil de la déclaration d’intention rendue publique voici quelques temps par le groupe Volkswagen et qui répond au nom de goTOzero. À l’horizon 2050, l’ensemble du groupe ambitionne de présenter un bilan CO2 neutre pour l’ensemble de son activité industrielle. En 2023, la seule marque Volkswagen aura investi dans ce but quelque 9 milliards d’euros dans la mobilité électrique. Au cours des dix prochaines années, Volkswagen veut également produire et vendre plus de 10 millions de voitures 100 % électriques. On ne sera dès lors pas étonné d’apprendre qu’une vingtaine de modèles électrifiés sont d’ores et déjà prévus, rien que chez Volkswagen. Face à de tels efforts, il va sans dire que le reste doit (pouvoir) suivre. Le groupe propose dès à présent de l’énergie entièrement renouvelable, désirant aussi mettre sur pied sa propre infrastructure de recharge. L’ID.3 est la première Volkswagen qui peut se targuer d’un bilan carbone neutre sur toute la ligne. Y compris pour la production des batteries… Qu’il s’agisse des usines où sont produites les cellules destinées aux batteries ou de l’usine de Zwickau (Saxe) où sont fabriquées les autres composants ainsi que la carrosserie et où sont assurées les opérations de peinture et d’assemblage, tous les sites de production utilisent exclusivement de l’énergie renouvelable.

L’usine saxonne de Volkswagen est l’usine pilote pour l’ID.3. Depuis 2017, elle ne recourt qu’à de l’énergie renouvelable, produite par des centrales hydro-électriques. Lorsque les rejets de CO2 sont inévitables, pour quelque raison que ce soit, ils sont compensés par des investissements dans des projets de protection du climat. C’est ainsi que l’ID.3 peut être proposée à la clientèle comme étant une voiture neutre en CO2. Par la suite, l’utilisation d’énergie en provenance de panneaux solaires par exemple ou de sources renouvelables permet de limiter au maximum ou de neutraliser les émissions de CO2 liées à l’utilisation de l’ID.3.

ID. pour Intelligent Driving

La Volkswagen ID.3 est le premier rejeton d’une nouvelle famille. L’objectif est de proposer une gamme clairement définie qui puisse contribuer à la percée de la mobilité électrique au niveau de la grande série. Les lettres ID signifient «Intelligent Driving». La dénomination fait référence, de façon symbolique, aux différentes caractéristiques que partageront ces voitures électriques, comme la conduite autonome (à terme…), l’absence d’émissions polluantes, un maniement intuitif, etc. Misant sur son style, l’ID.3 veut être immédiatement identifiable comme une voiture «zéro émission». L’ID.3 a été développée pour un avenir «sous tension» et ambitionne, avec son esthétique fluide, d’’introduire une nouvelle qualité de design. C’est ainsi qu’elle recourt abondamment aux diodes électroluminescentes pour accentuer ses lignes, comme le faisaient jadis les éléments chromés. «Avec l’ID.3, Volkswagen se tourne résolument vers le futur», explique Klaus Bischoff, le patron du style chez Volkswagen. «Le style naturel de la voiture et son utilisation particulièrement intuitive illustrent une nouvelle manière de penser, résolument électrique.»

Un style extérieur caractéristique

Une voiture électrique n’a pas besoin de prises d’air de grande taille pour assurer son refroidissement et cela n’est pas sans conséquence pour ce qui est du style de la face avant. Avec la Coccinelle et le Combi, tous deux à moteur arrière, Volkswagen était déjà connu pour être le constructeur qui se passe de calandre, ce qui, en termes de style, conférait une importance accrue à des éléments comme les phares. Sur l’ID.3, les phares LED Matrix interactifs de 750 Lumen à activation automatique des feux de route avec Dynamic Light Assist retiennent l’attention. Ce dernier système utilise une caméra au niveau du pare-brise qui analyse le trafic devant la voiture, y compris celui qui vient en sens inverse. Sur base des données ainsi recueillies, les grands phares sont activés automatiquement dès que la voiture dépasse 60 km/h et le restent sans éblouir les conducteurs arrivant en face. L’éclairage de la route et des bas-côtés s’en trouve nettement amélioré, particulièrement par nuit noire et au lever ou au coucher du soleil. Les phares LED matrix présentent encore une autre caractéristique singulière, presque humaine: lorsque le conducteur s’approche de son ID.3 1ST (pour First Edition), les phares le «regardent» brièvement et lui adressent un clin d’œil…
Vue de côté, l’ID.3 présente de nouvelles proportions et un style différent. Obtenir des porte-à-faux aussi réduits n’est guère possible qu’avec une plateforme purement électrique. L’empattement long rend la voiture plus grande à l’œil qu’en réalité. Les surfaces fluides des flancs sous la ceinture de caisse sont plus sensuelles que strictes. À hauteur du montant C, le motif ID en nid d’abeille, dont la forme évoque un diamant, accroche le regard. Un nid d’abeille est quelque chose de très léger, extrêmement stable et 100 % durable. VW veut ainsi illustrer le principe de base qui a présidé à la conception de la plateforme MEB pour véhicules électriques. Le hayon arrière en verre se distingue par sa teinte foncée. Il s’étend sur toute la largeur de la voiture. La lunette arrière de grande taille est flanquée de chaque côté par des éléments aérodynamiques verticaux; à leur base, on trouve les minces blocs optiques arrière à LED, placés horizontalement.

Spacieuse et pratique

L’ID.3 est à peu près aussi longue qu’une Golf, mais grâce à ses porte-à-faux plus courts, son empattement est plus généreux que celui des autres voitures de sa catégorie. Concrètement, elle mesure 4.261 mm de long, 1.809 mm de large et 1.552 mm de haut tandis que l’empattement atteint 2.765 mm. Son poids minimum est de 1.719 kilos, tandis que sa charge utile varie entre 416 et 541 kilos, selon l’équipement.  La surface frontale de l’ID.3 ne dépasse pas 2,36 m2, ce qui, conjugué à un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,267, permet à la résistance aérodynamique totale (SCx) de ne pas excéder 0,63 m2, une valeur remarquable. Le diamètre de braquage est de 10,2 m, ce qui lui permet d’être particulièrement à l’aise en ville. Celles et ceux qui souhaitent transporter des vélos peuvent faire installer sur l’ID.3 un crochet d’attelage spécial qui peut supporter un porte-vélos ou autre accessoire de transport (charge verticale maxi: 75 kilos). L’ID.3 est dépourvue de tunnel central et son intérieur dit «Open Space» se montre très spacieux, au point de fixer de nouveaux standards dans la catégorie des compactes. À bord de cette Volkswagen électrique, on se croit vraiment dans une voiture de la catégorie supérieure. Les 5 places de l’ID.3 se complètent d’un compartiment à bagages d’une capacité de 385 litres, banquette arrière (repliable) en place.

 

Des commandes intuitives

L’ID.3 communique naturellement avec son conducteur ainsi qu’avec son environnement direct. Elle le fait par son tableau de bord, bien sûr, mais aussi par son grand écran central tactile de 10” qui dispense au conducteur toutes les informations nécessaires. Une bande de LED vient aider le conducteur durant la navigation et lui intime l’ordre de s’arrêter en cas de danger imminent. L’affichage tête haute à réalité augmentée est en option: il projette des informations importantes directement sur le pare-brise. L’information en question est positionnée visuellement de 3 à 10 m devant la voiture. Toutes les commandes, y compris celles du volant multifonction à réglages électriques, sont tactiles. Seules les glaces électriques et les feux de détresse sont encore commandés par de classiques boutons poussoirs. Le tout est complété par une reconnaissance vocale intelligente. Le conducteur et le passager avant peuvent s’adresser simplement à l’ID.3 en lui disant «Bonjour ID». Grâce à l’App-Connect, on peut connecter son smartphone à l’ID.3 très simplement en quelques secondes. Le système multimédia de la voiture comporte une navigation qui peut être aisément mise à jour. La fonction téléphonie propose pour sa part un chargeur à induction pour smartphone. Quant à l’installation audio, elle peut se compléter d’un pack «Beats» qui assure un son digne d’une salle de concert avec 8 haut-parleurs et un caisson de basses.

Télécharger le dossier complet de la Volkswagen ID.3

 

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