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Budget / Polémique : Paul Magnette veut des panneaux éclairés wallons

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-01-2017

Le Ministre-Président wallon Paul Magnette a prononcé une phrase qui a provoqué de multiples réactions. Sa cible ? Les panneaux lumineux qu’il veut remplacer par du « made in Wallonia ».

Dans une interview parue dans Trends, le Ministre-Président wallon Paul Magnette a indiqué vouloir supprimer certains panneaux rétro-éclairés des routes wallonnes. Il jugeait cette signalisation coûteuse. Une petite phrase qui a provoqué de nombreuses réactions. Ben Weyts, le Ministre flamand de la mobilité, condamne cette décision selon lui « contraire à la sécurité routière ». L’association Touring trouve même cette décision « mortellement dangereuse ».

Wallonie First

Paul Magnette justifiait cette « hypothèse » pour les remplacer par d’autres panneaux moins énergivores et construits en Wallonie. Il indiquait : « Ils consomment beaucoup et sont difficiles à entretenir. Mais aussi parce qu’aucune boîte wallonne ne les produit. Nous optons désormais pour des panneaux routiers qui peuvent être fabriqués en Wallonie. » Sauf que son Ministre des Travaux publics, Maxime Prévot, lui a vite rappelé que « ¾ des panneaux lumineux installées en Belgique » sont wallons.

Bon, finalement

Il est évidemment indiscutable que la signalisation routière doit être visible de nuit, surtout sur autoroute. Le cabinet du Ministre-président a vite botté en touche parlant d’un « malentendu ». La signalisation lumineuse supérieure surmontant les voies des autoroutes restera en place. Il s’agirait apparemment de ne remplacer que celle, latérale, aux sorties. De plus, tout cela n’est qu’une déclaration alors qu’il n’y a pas encore eu d’appel d’offre et encore moins de débat parlementaire à ce sujet. Rien de bien concret, donc, juste une intention du Ministre-Président.

À l’étranger

Toutefois, il faut bien admettre que nos panneaux lumineux à rétroéclairage manquent parfois d’entretien. Et quand l’éclairage est défectueux, ils deviennent quasi invisibles. Cette solution - obsolète ? - semble désormais spécifique à nos routes. À l’étranger, chez nos voisins, on n’utilise plus guère ce système. Là-bas, on préfère des panneaux avec une surface réfléchissante, parfois avec un éclairage extérieur. Et de jour comme de nuit, la sécurité routière y semble assurée.

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