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Budget / Le CO2 et la norme Euro dans la TMC wallonne

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-05-2016

La Flandre a déjà modifié sa méthode de calcul pour la TMC. La Wallonie étudie toujours la question mais le Ministre Christophe Lacroix a donné quelques précisions sur les réformes envisagées.

Dans Sud Presse, le Ministre wallon du budget a donné quelques précisions sur les réformes envisagées pour la TMC (taxe de mise en circulation). Celle-ci tiendra toujours compte de la puissance et de l’âge du véhicule mais la formule devrait aussi intégrer, sans surprise, le CO2 et la norme de pollution, voire éventuellement le type de carburant. Cette réforme est toujours « à l’examen ». Le cabinet du ministre chercherait à trouver une solution qui ne pénalise pas trop les ménages qui n’auraient pas la capacité financière pour acquérir les « voitures les plus propres généralement les plus chères ».

Inquiétudes budgétaires

Lors de son entretien pour SudPresse, le Ministre Christophe Lacroix admet qu’il doit aussi veiller à s’assurer que son administration puisse « digérer une telle réforme ». Échaudé sans doute par le bilan comptable des primes de écobonus. En clair, cela semble exclure les primes et bonus généreux comme c’est le cas en Flandre avec les hybrides et les électriques. Cette nouvelle TMC ne devrait pas arriver cette année. Cependant, il n’exclut pas en préambule quelques petites adaptations pour certains véhicules.

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