Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Blog / Qui est qui à la rédac' - Cédric Derèse

Rédigé par Cedric Derese le 11-04-2020

On profite du confinement pour vous présenter notre équipe de rédaction. Aujourd'hui, c'est Cédric Derèse qui se plie au jeu des questions. Sans filtres et sans tabous.

  • Nom: Derèse
  • Prénom: Cédric
  • Année de naissance: 1977
  • Fonction à la rédaction: journaliste/essayeur - social media coach
  • Social Media : Instagram, Facebook

Ta passion pour l’automobile, ça date de quand ?

"Des petites voitures du début de mon enfance. Passion scellée dès l’adolescence par l’avènement des sportives « grand public » et par un Tonton parisien, fondu de bagnoles de sport, qui m’offrait régulièrement des tours de périph’ by night dans sa 205 GTI rouge."

Ton premier «contact» avec le Moniteur Automobile ?

"Je l’ai trouvé un jour, sur le rebord d’une table, et je l’ai feuilleté avec plus d’appétit que mon père qui le lisait surtout pour le referendum des propriétaires et les listes de prix. Pour lui, c’était un guide d’achat. Pour moi, c’était déjà bien plus que cela."

Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs ?

"Comme beaucoup de gamins, j’ai eu ma période « pilote de chasse »… et cela ne m’a jamais vraiment laché. Je rêve toujours de pouvoir mettre mes fesses dans un F16. Et ça me reprend régulièrement, chaque fois que Top Gun repasse à la TV. C’est grave docteur ?"

Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire ?

"A la rédac’ du Moniteur Automobile.. dans les années 1980 ! Il paraît qu’on testait plus de sportives que de gros SUV à cette époque. Les aides à la conduite ? Il suffit de regarder les gros travers des testeurs de l’époque pour comprendre que ça ne les ferait pas vraiment marer aujourd’jhui."

Ton garage idéal en deux voitures ?

"Deux c’est quand même peu pour un idéal... Pour le quotidien je partirais sur une VW Golf R, compacte, pas trop exhubérante, sportive mais toujours facile à vivre au quotidien. Pour la seconde, j’organiserais un roulement avec une Caterham 275, une Alpine A110, une 911 GT3 RS et une Audi RS6… parce qu’il faut parfois promener les enfants le week-end. Comment ça j’ai triché ?"

Tes routes préférées pour rouler ?

"Celles sans embouteillage ni trafic, plutôt courbées aux entournures, biens revêtues et offrant si possible une vue ouverte sur de beaux paysages valonés. Typiquement le genre de route qui se déniche assez facilement dans les Vosges (en France)."

Une voiture qui t’ennuie ?

"Là j’en ai aussi plusieurs. La Bentley Bentayga : lourde, encombrante, bling-bling, inutile. La denière BMW Série 5 aussi, parce qu’elle est devenue trop Série 7 (voire Série 8) à mon goût ou la DS7 Crossback, anxiogène par son habitacle tout sauf ergonomique. Stop ou encore ?"

Ta voiture «moche» préférée ?

"La toute première Twingo. On peut dire ce qu’on veut de ses phares globuleux, de son look « cacahouette » ou de ses roulettes posées au quatre coins de la carrosserie, je trouve qu’on n’a toujours rien inventé de mieux en matière de rapport habitabilité/encombrement. Moi je l’aime… au point d’en avoir fait mon daily de secours."

As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile ?

"Tous les pionniers de l’automobile qui se sont dit un jour : « Je vais construire un truc avec des roues, mettre une pompe à feu avec 100 l d’essence dedans et voir comment ça marche ». Je pense qu’on ne mesure plus aujourd’hui le cran qu’il fallait pour prendre le volant de ces engins, en tout début de dévellopement."

Ta voiture de film/série préférée ?

"Sans aucune hésitation, la Porsche 964 Turbo de Mike Lowrey (alias Will Smith) dans le film Bad Boys (sorti en 1995), momument de tous mes fantasmes automobiles de jeune adulte. Pour les autres, il y avait (dans le même film) Téa Leoni…"

Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne ?

"Ces systèmes qui vous invitent à maintenir le cap et la vitesse à votre place mais qui, une fois activés, vous balencent toutes les 10 secondes des messages de rappel à grand coup de « bip-bip » dans les oreilles ! Faire confiance aux capteurs, moi je veux bien… mais faudrait savoir !"

Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile) ?

"Bruler de la gomme en Lamborghini sur le Las Vegas Speedway. Prendre 317 km/h réels au volant d’une Corvette ZR-1, à la limite du décollage. Faire un bout de maquis dans l’Unimog d’intervention des Marins-Pompiers de Marseille. Cuire des saucisses sur le Turbo fumant d’une Saab dans le grand nord. Et plein d’autres trucs que j’oublie certainement…"

Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où ?

"Sur une piste déserte, pour commencer, pour que je puisse l’essayer… Après, on pourrait se programmer de grandes dates pour revivre peinard l’histoire de l’automobile. En imaginant qu’on puisse aussi changer le cours des choses, on partirait en 1994, faucher toute la penderie d’Ayrton Senna… histoire de marquer le Grand Prix d’Imola d’un fait de course un peu moins tragique."

Demain, tu gagnes à Euromillions…

"En visant haut et pour rester dans la bagnole, je m’offre un bon petit lot de machines sympas : 1 ou 2 Lotus, quelques 911, un assortiment de Ferrari, Lamborghini, McLaren… Puis tous les mois, j’organise un Cars & Friends Trip en free access pour tous les potes dans des endroits sympas : Laguna Seca, la Toscane, la Laponie en hiver... Pour info : je n’accepte plus les demandes d’amis sur Facebook."

La voiture à collectionner d’urgence ?

"J’ai un faible pour les exotiques à petit prix. Genre Ford Streetka, Audi A2, Honda HR-V ou Toyota RAV4 (premières générations). Bien sur, il ne faut pas espèrer gagner de l’argent avec ces modèles mais ils représentent chacun à leur manière un bout d’histoire… originale certes, mais assumée de notre patrimoine automobile."

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées