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Marché / La Volkswagen ID.3 rattrape la Golf

En décembre 2020, il s’est vendu presqu’autant de Volkswagen ID.3 que de Golf, les deux compactes de Wolfsburg dominant les ventes européennes devant la Tesla Model 3.

Sommaire :

Volkswagen ne s’en cache pas, l’ID.3 vise à refaire le coup de la Coccinelle et de la Golf en devenant la référence de son segment et la star des ventes de la marque. Une destinée que la compacte 100 % électrique du constructeur de Wolfsburg (Allemagne) semble bien décidée à embrasser. En décembre 2020, Volkswagen a trusté les sommets des ventes en Europe avec la Golf en reine incontestée… talonnée par l’ID.3 en dauphine décomplexée. Avec le lancement d’une version de base de cette dernière, VW peut espérer voir ses ventes exploser.

Ce n’est qu’un début

En effet, Volkswagen a concentré les débuts commerciaux de son ID.3 sur sa version Pro, forte d’une autonomie de 426 km, argument « massue » pour vendre une électrique. Pourtant, le tarif de départ aux environs de 35.000 € n’en faisait pas une championne des ventes en puissance face à une Golf bien établie et plus abordable. Pour autant, le rush vers les VE a bien aidé l’ID.3 à se faire une place dans le top 3 des ventes en fin d’année dernière. Cette performance est-elle amenée à perdurer, voir à se renforcer ? On peut le croire étant donné la pression mise sur le consommateur - et les constructeurs - pour l'achat d'un véhicule « 0 émission » et l’arrivée d’une version d’accès de l’ID.3, appelée « Pure » et qui devrait être proposée à 30.000 €, avec une autonomie certes réduite à 330 km (WLTP).

Avec 26.987 exemplaires vendus, l’ID.3 a donc talonné la Golf (29.949 unités) au sommets des ventes de décembre 2020, le Top 5 étant complété par les Tesla Model 3 (23.900), Renault Clio (22.959) et Peugeot 208 (20.832).

Le groupe VW veut se placer en leader du marché des VE en Europe avec une offre initiée dans le haut de gamme (Porsche Taycan, Audi e-tron Quattro) pour s’élargir vers le bas avec l’ID.3. Cette dernière est la plus vendue du groupe avec 68.800 commandes pour 56.500 exemplaires livrés, contre 47.300 Audi e-tron et 41.300 e-Golf sur l’ensemble de l’année 2020.

Des performances qui pourraient aller grandissant avec l’élargissement de la gamme de Volkswagen qui accueillera le crossover ID.4 et un futur crossover-coupé ID.5. Il semble que le constructeur allemand ait visé juste au vu des chiffres (fournis par JATO), qui, s’ils devaient se confirmer, infligeraient un fameux camouflet aux pionniers des VE sur le marché européen que sont Renault (Zoé) et Nissan (Leaf), ainsi qu’aux coréens Kia et Hyundai. Quant à Tesla, il faudra attendre l’arrivée de la « baby Tesla » à moins de 30.000 € pour se faire une idée, les Model 3 et Y étant placées bien plus haut sur le plan tarifaire. Si rien n’est acquis, le pari de Volkswagen de faire de l’ID.3 la star et la référence des voitures électriques « abordables » semble en bonne voie d’être gagné.

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