Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Mini One D

En dégonflant le seize-cents de la Cooper D à 90 ch, Mini ajoute une corde à son arc avec la One D, un modèle bien plus abordable et - surprise ! - qui ne concède rien sur le plan de l'agrément.

Prix
NC

Pas de surprise au chapitre mécanique : le coeur de la Mini One D n'est autre que le HDi/TDCi de 90 ch, un moteur déjà largement répandu dans les modèles des groupes Ford et PSA. Concrètement, la différence de puissance avec la variante de 110 ch (Cooper D) s'explique par une cartographie différente ainsi que par l'utilisation d'un échangeur de plus petite taille. La One D reprend les réglages de la Cooper D. Ce qui signifie qu'elle offre globalement le même comportement. Vive avec sa direction très directe, elle se montre agréable dès les plus basses vitesses où, de l'avis général, elle donne l'impression de se comporter comme un petit kart. C'est vrai, mais ce plaisir de conduite peut rapidement se transformer en sueurs froides pour qui décide «d'attaquer» sans retenue sur un revêtement parsemé d'irrégularités.

Particulièrement agréable à regarder, la Mini n'est en revanche pas très pratique à utiliser. D'accord, l'espace réservé aux passagers avant est tout ce qu'il y a de convenable, mais les passagers arrière seront beaucoup moins à la fête: ils devront se contorsionner pour atteindre la banquette et y rester pliés en deux tout au long du voyage, l'espace aux jambes et la garde au toit étant plus que limités. Et le coffre n'est pas là pour rattraper le coup : sa contenance est tellement ridicule (160 l) qu'on y case péniblement deux packs d'eau. Voyager beau ou pratique, il faudra choisir.

En devenant One D, la Mini n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. C'est même d'ailleurs tout le contraire puisqu'avec son seize-cents de 90 ch, elle est carrément plus homogène que la Cooper D de 110 ch. On aurait donc tort de se priver, d'autant que la prime fédérale de 15% (2.730 euros), celle de la Région wallonne (1.000 euros) et celle octroyée aux véhicules pourvus d'un filtre à particules (210 euros) contribuent à rendre cette Mini franchement intéressante sur le plan financier (14.260 euros toutes déductions faites). On craque ?

Dans cet article : MINI, MINI Mini

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires