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Essais courts / Le Nissan Ariya 87 kWh e4orce Evolve+ (2024) à l'essai

Rédigé par Steven Appelmans le

Nissan vient d’ajouter une version Evolve+ à sa gamme Ariya. Comme son sigle «+» l’indique, il s’agit d’une version disposant d’une puissance accrue. Mais encore?

Plus puissant Nissan Ariya Evolve+ 

L'e-4orce Evolve+ constitue le nouveau sommet de la gamme de la gamme Nissan Ariya: de 306 ch pour l'e-4orce Evolve, la puissance passe ici à 394 ch. Le couple reste inchangé. Il faut dire qu’avec 600 Nm, il y avait déjà de quoi voir venir. Pour autant, ces gains sont simplement le résultat d'un réglage logiciel des moteurs synchrones à excitation externe (un par essieu), qui sont restés inchangés dans leurs fondements. 

Nissan Ariya SUV

L'Evolve+ bénéficie donc toujours d’une transmission intégrale, ce qui apparaît une bonne chose vu le potentiel. Un temps d’à peine 5,1 s pour atteindre 100 km/h – contre 5,7 s pour l'Evolve e-4orce – donne une idée assez précise du dynamisme attendu.

Conduite plus précise Nissan Ariya Evolve+ 

Dynamisme surtout palpable en… ligne droite. Car, bien que l'Ariya se débrouille assez bien sur un parcours sinueux, il serait présomptueux de la classer dans la catégorie des «sportives». En cause, sa hauteur bien sûr (et donc celle de son centre de gravité), mais aussi sa masse de 2,29 tonnes dans cette configuration. Nissan a bien essayé de la compenser en prévoyant des réglages de suspension plus fermes. 

Review Nissan Ariya 87 kWh e4orce Evolve+ (2024)

Le problème, c’est qu’à eux seuls, ces nouveaux réglages ne parviennent pas vraiment à masquer cette masse. Et que dans le même temps, ils induisent un filtrage perfectible des petites irrégularités, ce qui pénalise évidemment le confort des occupants. Et les jantes de 20 pouces (de série) n'aident en rien. Peut-être Nissan pourrait-il envisager des amortisseurs adaptatifs ?

Équipement amélioré Nissan Ariya Evolve+ 

C'est dommage, car par ailleurs, cet Ariya e-4orce Evolve+ révèle son lot de qualités objectives, appréciables au quotidien. Ainsi, en plus d'un équipement de base complet – à l'exception de la peinture métallisée, il n'y a plus d'options à ajouter – il offre également un espace intérieur exemplaire (à l'exception du coffre un peu petit), un style intérieur soigné et une capacité de charge en courant alternatif de 22 kW (particulièrement pratique aux bornes de recharge publiques). 

Nissan Ariya SUV

En revanche, sur une borne de recharge rapide, l'Ariya le plus rapide n'atteint «que» 130 kW, ce qui signifie qu’il faudra le laisser branché pendant environ 40 minutes pour le charger de 10 à 80 % en courant continu. Mais cela reste acceptable, sachant que cet Evolve+ affiche une autonomie de 498 km, selon la norme WLTP.

Verdict Nissan Ariya Evolve+ 

Est-ce que 88 ch supplémentaires justifient un surcoût de 1.300 euros? Pour nous, la réponse est non, car la version Evolve ordinaire est équipée de jantes de 19 pouces un peu plus conciliantes en matière de confort. Cela parait beaucoup plus pertinent que les 0,6 s gagnées sur un 0 à 100 km/h.

 

Dans cet article : Nissan, Nissan Ariya

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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