Essais comparatifs
Smart Fortwo EQ vs Seat Mii Electric : Deux électriques...

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Quel bonheur que d’arpenter les artères de la capitale au volant de cette puce des villes, son terrain de jeu favori, où elle excelle par sa maniabilité et sa compacité! Un plaisir que l’on partage à ciel ouvert sans trop de turbulences et en 12 s seulement. Autant dire que l’on décapote à la moindre occasion. De là à déposer les montants de toit latéraux pour passer de la toile coulissante au véritable cabriolet, il y a un pas. Le dispositif est bien conçu, mais nécessite un peu de manipulation. Rares sont ceux qui se donneront cette peine pour quelques kilomètres en ville. Il ne faudra d’ailleurs pas trop en sortir si l’on choisit le 1.0 atmosphérique de 71 ch, un peu faible en reprise, ou pour se lancer sur l’autoroute. On lui préférera le 900 cm3 turbo de 90 ch, qui confère à la Smart plus de rondeur (mais est aussi 1.000 € plus cher!). Tous deux sont parfaitement secondés par la boîte robotisée à deux embrayages Twinamic, dont les qualités de fonctionnement nous font oublier la lenteur et les ruptures de couple de sa devancière. C’est d’autant plus heureux que le Cabrio Smart n’a pas droit à la boîte manuelle 5 du Coupé. On apprécie également les progrès réalisés en comportement routier, même si l’on est encore loin de la regrettée Toyota iQ.
Dans cet article : Smart, Smart Fortwo