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Essais courts / Nissan GT-R Track Edition – encore plus hard

La génération R35 de la Nissan GT-R est commercialisée depuis une éternité déjà. Mais grâce à cette Track Edition, la voiture de sport japonaise affiche toujours la même jeunesse.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Selon Nissan, la Track Edition est la combinaison idéale entre la GT-R et la GT-R Nismo. À nos yeux, c’est plutôt une énième variante destinée à prolonger la carrière de la voiture de sport japonaise. Mais attention, nous n’avons nullement envie de la mettre à la retraite. Au contraire, car la GT-R reste un objet fabuleux. Un bijou de technologie sur lequel bien des concurrents se sont cassés les dents. Ah, cette puissance qui émane du V6 biturbo… Aujourd’hui, ce 3.8 développe une puissance de 570 ch pour un couple maximal de 637 Nm. Associé à un châssis irréprochable et une transmission intégrale ludique, il offre évidemment son lot de sensations.

La Track Edition reprend pas mal d’ingrédients de la GT-R Nismo. C’est le cas notamment des amortisseurs Bilstein, de la barre antiroulis arrière creuse et des jantes forgées de 20 pouces provenant de la division compétition de Nissan.

Test / Nissan GT-R Track Edition / AutoGids

Au volant

Avec ces adaptations apportées au niveau du châssis, la Track Edition est encore plus radicale que la Nissan GT-R. Et bien plus racée. Même avec les suspensions actives en mode Confort, la GT japonaise enfile les kilomètres en bondissant et cahotant. Cette approche très hardcore est idéalement adaptée aux ambitions que nourrit Nissan pour cette version sur circuit. Et sur la piste, il n’y a pas de place pour les compromis.

Nissan propose toute une série de solutions pour que cette Track Edition soit encore plus rapide. Elle peut ainsi disposer d’éléments de carrosserie en fibre de carbone, comme la GT-R Nismo. L’aileron en carbone est offert. Pour le toit et la malle de coffre, il faut par contre débourser 4.000 euros. Les freins en céramique d’un diamètre de respectivement 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière seront à vous moyennant un chèque de 12.250 euros. Allégés de 16,3 kg, les baquets Recaro sont facturés 8.000 euros. Attention: ces baquets ne basculent pas vers l’avant. Et donc, pour accéder aux places arrière, il faudra du temps et de la souplesse.

Ces options, elles sont quasiment obligatoires. Car elles servent la crédibilité de cette GT-R Track Edition. Revers de la médaille: la facture s’élèvera alors à 143.250 euros. Ou même 144.250 euros si vous désirez une peinture métallisée. Et c’est quand même beaucoup pour un coupé dont la date de conservation du design intérieur est déjà bien dépassée.

Test / Nissan GT-R Track Edition / AutoGids

Notre verdict

Cette Track Edition est une Nissan GT-R avec un châssis signé Nismo. On pourrait donc en conclure que la valeur ajoutée de cette variante est plutôt limitée. Surtout que la Track Edition est particulièrement raide et plutôt chère. Et pourtant, c’est aussi l’expression d’un vrai savoir-faire puisqu’après plus de 10 ans de carrière, cette GT-R continue à impressionner.

 

  • Le puissance phénoménale
  • Un châssis compétent
  • Un modèle légendaire
  • Intérieur daté
  • Track Pack à valeur ajoutée limitée
  • Châssis rigide

Dans cet article : Nissan, Nissan GT-R

Journaliste AutoGids/AutoWereld