Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Mitsubishi Outlander PHEV : début d’une expérience pilote de V2G

Rédigé par Jean-François Christiaens le 26-10-2017

Mitsubishi vient d’annoncer le lancement d’un projet pilote de « vehicle to grid » aux Pays-Bas grâce à sa flotte d’Outlander PHEV. Leurs batteries pourront, en cas de besoin, réinjecter de l’énergie sur le réseau.

Profitant d’une fiscalité avantageuse, les Outlander PHEV sont très nombreux aux Pays-Bas. On y dénombre environ 25.000 unités. Raison pour laquelle les Pays-Bas vont servir de laboratoire pour tester la fonction « V2G » intégrée aux SUV hybrides rechargeables de Mitsubishi en Europe. En pratique, cette fonction permet d’utiliser la batterie des véhicules électriques/hybrides rechargeables pour réinjecter de l’énergie sur le réseau en cas de besoin. Une technologie appelée à se répandre dans les prochaines années avec l’augmentation de la part d’énergie renouvelable (davantage sujette aux variations) dans la production totale d’énergie électrique. Dans le cadre de cette expérience, Mitsubishi annonce la mise en place d’un démonstrateur de borne bidirectionnelle dans la zone d’Amsterdam. 

Un gain pour le conducteur ?

À la base de ce projet, on retrouve de nombreux autres partenaires : NewMotion (fournisseur d’infrastructure de recharge), TenneT (gestionnaire du réseau électrique aux Pays-Bas) et Nuvve. Une société californienne spécialisée dans la gestion du flux d’énergie entre le véhicule et le réseau afin de garantir la mobilité du conducteur d’une part et d’assurer une utilisation optimale de l’énergie électrique stockée dans son véhicule d’autre part. En plus de participer à la sécurisation de l’alimentation électrique à l’avenir, la technologie V2G pourrait être intéressante pour les propriétaires de véhicules électriques/hybrides rechargeables. Sytse Zuidema, CEO de NewMotion précise ainsi que la technologie V2G pourrait ouvrir un nouveau modèle économique. En transformant leurs voitures en source d’énergie quand le réseau le réclame, les propriétaires pourraient ainsi, selon lui, réclamer une compensation financière à leur fournisseur d’énergie. « Avec nos partenaires, nous étudions actuellement comment les individus peuvent non seulement apporter une contribution évidente à l'environnement en réduisant les émissions de CO2, mais également gagner de l'argent ».

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées