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Nouveau modèle / Mercedes SLS AMG Roadster

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-05-2011

La supercar Mercedes se découvre. La SLS AMG Roadster accueille un toit en toile qui se replie en 11 secondes seulement. Son armature en magnésium, acier et aluminium évite un trop gros surpoids.

La Mercedes SLS AMG Roadster arrivera en automne. Les portes papillon ont logiquement disparu car incompatibles avec un toit repliable. Mercedes a choisi la toile. Cela évite non seulement le surpoids, mais facilite l'opération de repli et de rangement. Les ingénieurs ont choisi une structure légère en magnésium, acier et aluminium soutenant une toile triple couche disponible en trois coloris. L'opération de repli ou de déploiement est entièrement automatisée. Elle peut se faire jusqu'à une vitesse de 50 km/h et ne dure guère que 11 secondes.

La lunette arrière du roadster est en verre avec dégivrage. Lorsque le toit est rentré, il est possible de déployer un petit pare-vent en verre entre les arceaux. Pour éviter le rhume, les appuie-tête disposent du chauffage de nuque Airscarf. La voiture ne craint pas la pluie non plus puisqu'une poche sous les bases de la capote sert à récolter l'eau de pluie pour l'évacuer par les côtés. Le coffre du cabriolet est à peine plus petit que celui du coupé. La SLS AMG Roadster dispose de 173 litres contre 176 l.

Les ingénieurs ont travaillé sur la rigidité et sur l'abaissement du centre de gravité. Malgré les différents renforcements, le surpoids reste limité à 40 kg. Sous le long capot, Mercedes a gardé le V8 de 6,3 litres à carter sec, sans turbo ni compresseur, développant 571 chevaux et 650 Nm. Il est associé à une boîte à double embrayage AMG Speedshift DCT à 7 rapports et quatre programmes. Le levier du cockpit a toutefois été redessiné. Le roadster affiche les mêmes performances que le coupé : le 0 à 100 km/h en 3,9 s et une vitesse maxi (limitée) de 320 km/h.

La Mercedes SLS AMG Roadster inaugure un nouveau système multimédia AMG Performance Media and Bang & Olufsen en option. Cet équipement est clairement orienté circuit avec de nombreuses informations télémétriques comme les accélérations latérale et linéaire, les températures et niveaux, le régime moteur, le degré d'enfoncement de l'accélérateur, les temps d'accélération et les chronos. Il est aussi possible de choisir la suspension active à trois modes « Adaptive AMG Sport Suspension ». Pareil pour les freins en céramique. Ce cabriolet biplace supersportif arrivera en concession cet automne.

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