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Nouveau modèle / Mercedes Classe E

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-01-2009

Le regard de la nouvelle Classe E laisse tomber les rondeurs pour le cubisme. Ces feux rectangulaires sont la nouvelle signature d'une berline axée sur la sécurité et la sobriété.

La nouvelle Classe E affiche une calandre classique de Mercedes mais entourée d'optiques nettement plus étonnantes. Les feux ronds ont laissé la place à des phares rectangulaires. Un virage dans le style auquel le concept Fascination nous avait déjà préparé. Plus anguleuse, la Classe E joue la carte de la technologie « intelligente » pour s'adapter aux conditions de route, mais aussi aux imprévus. Ainsi, avec le système de détection de somnolence (Attention Assist) de série tout comme les sept airbags, le système de protection préventive Pre-Safe et le capot actif, Mercedes place haut la barre de sécurité. Le constructeur propose aussi en option, entre autres, l'assistant de feux de route (Adaptive Main Beam Assist), la vision nocturne avec détection de piétons, l'alerte de franchissement de ligne, le radar, l'avertisseur d'angle mort et le freinage automatique en cas de risque de collision.

L'Attention Assist contrôle en permanence 70 paramètres, dont les mouvements du volant, pour détecter une somnolence du conducteur. L'Adaptive Main Beam Assist est une innovation proposée dans le pack éclairage. Cette technologie adapte la portée des phares automatique et leur cône d'éclairage pour ne pas éblouir les autres automobilistes. Ainsi, l'angle et la longueur d'éclairage varient en fonction de l'environnement. Ce système est même capable de passer automatiquement des grands phares aux feux de croisement. Pour la sécurité, mais aussi pour le confort, les amortisseurs sont adaptatifs. En option pour le haut de gamme E 500 à deux ou quatre roues motrices, la suspension pneumatique est complétée par un amortissement électronique. Ce dernier est en mesure de travailler sur chaque roue.

Les occupants de la nouvelle Classe E profiteront de nouveaux sièges. Mercedes a étudié le moelleux des assises en utilisant une technique « artisanale ». Ainsi, un rembourrage en mousse est intégré directement sous le revêtement en tissu ou en cuir du capiton. Il est également possible d'opter pour des sièges multicontour actifs avec fonction de massage et pour des places arrière individuelles en remplacement de la banquette. Sous le capot, cette berline « affaires » de 4,88 m, avec un empattement de 2,87 m, proposera de nombreuses possibilités, dont de nouveaux moteurs quatre cylindres essence à injection directe et trois nouveaux quatre cylindres Diesel à rampe commune. En essence, la gamme de puissance s'étend de 136 (100 kW) à 525 ch (386 kW) avec des quatre cylindres, V6 et V8. Avec le plein de gazole, la Classe E propose une offre allant de 136 ch (100 kW) à 231 ch (170 kW) pour le V6. Ce V6 existera aussi, dès l'automne, dans une déclinaison Bluetec de 211 ch (155 kW) répondant déjà aux normes Euro 6 prévues pour 2014.

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