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Premier essai / Mercedes CL

Subtilement redessinée, la proue du coupé Mercedes suggère mieux le florilège mécanique qu'elle dissimule : les quatre meilleurs moteurs de Stuttgart et d'Affalterbach, aktualisiert zu fein...

Prix
NC

Une carrosserie élégante ne se laisse jamais profondément remodeler. La preuve : les retouches apportées au grand coupé CL sont minimes. Vitrine technologique de la gamme à l'étoile, le coupé CL, comme la berline S, a la primeur des dernières évolutions apportées aux systèmes de surveillance des angles morts (Blind Spot Assist) et d'assistance au changement ou maintien de bande de circulation (Lane Keeping Assist). Ces deux dispositifs sont désormais «actifs» en ce sens qu'ils font intervenir l'ESP pour contrer - en freinant les roues opposées - toute dérive involontaire ou déboîtement dangereux.

La conduite du coupé CL gagne encore en sérénité grâce à la direction Direct Steer à démultiplication variable en fonction de l'angle de braquage. Avec un tel volant, les manoeuvres urbaines sont encore plus aisées et le pilotage sportif - sur une route sinueuse - trouve toute sa saveur dans l'économie du geste. Avec des assistants de conduite aussi efficaces, anticipatifs, peu intrusifs et bien intégrés, on passe vite pour un grand pilote... ou, à tout le moins, frôle les limites l'esprit toujours tranquille.

Par la magie des 2 turbos et l'adoption de l'injection directe (du type homogène/ stratifiée de 3e génération), son 8 cylindres n'est pas seulement 12% plus puissant, 32% plus coupleux et plus rapide d'une demi-seconde au 0 à 100 km/h, il consomme moins que son prédécesseur à aspiration libre : l'économie sur ce poste serait de 22% si l'on s'en tient au cycle-test combiné (9,5- 9,9 l/100 contre 12,3).

Cette remise à niveau du Coupé Mercedes CL replace la marque à l'étoile à l'avant-scène des 2 portes les plus emblématiques du marché, en lui permettant de voir venir avec un certain détachement BMW et sa nouvelle Série 6 dont on verra le concept car à Paris.

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