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Premier essai / Jaguar F-Type SVR : Machine de guerre !

Lorsque Jaguar confie ses Coupé et Cabriolet F-Type dans les mains de la division Special Vehicule Operation, il en sort une machine de guerre digne des meilleurs films d’action.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 0.00/20

Sommaire :

Le concept

Dans la gamme F-Type, la SVR est sans conteste le modèle le plus radical de tous ; la version ultime, développée par les soins du département sportif de Jaguar/Land Rover, le SVO pour Special Vehicule Operation. SVO, c’est l’équivalent d’AMG chez Mercedes, M GmbH chez BMW ou de Quattro GmbH chez Audi. Un préparateur donc mais aux talents bien plus vastes puisqu’il ramène à la vie de prestigieuses ancêtres, blinde des limousines de luxe ou crée les bolides du célèbre agent des services secrets britannique, James Bond. Qui dit mieux ?

  • Couple généreux
  • 4x4 favorisant le côté propulsif
  • Utilisable au quotidien
  • Rejet de CO2 pénalisants fiscalement
  • Train avant un peu caricatural
  • Economie de poids relative

Ce qui change

Jaguar est parti de la F-Type R pour donner naissance à la SVR. Sous le capot, le V8 de 5 litres gagne 25 ch et 20 Nm pour atteindre 575 ch et 700 Nm. Il est d’office couplé à la boite 8 automatique ZF et, c’est plus inattendu, à la transmission intégrale AWD. Bien entendu, la raideur des trains roulants suit l’augmentation de performances. Dans le détail, Jaguar a développé un nouveau porte-moyeu en aluminium pour l’essieu arrière, les angles de carrossage et de pincements ont été adaptés tandis qu’à l’avant, c’est la tendance inverse qui prime avec une barre antiroulis dont la raideur a été réduite de 5% afin de faciliter l’inscription en courbe. L’aérodynamique évolue également par la présence de nouveaux appendices en carbone, dont un proéminent aileron arrière piloté. L’échappement en titane participe également à la réduction de la masse à l’instar des exclusives jantes forgées en aluminium. Si on ajoute ces efforts aux disques de frein en carbone céramique optionnels, la réduction de poids s’élèverait à quelques 50 kg.

Comment ça roule?

La SVR procure un toucher de route résolument plus sportif que les autres F-Type, mais elle n’en demeure pas moins suffisamment confortable pour un usage quotidien. Grisant dans ses vocalises, le V8 déborde de couple que l’excellente boîte 8 distille distribue ensuite vers les 4 roues roues. De quoi atteindre les 100 km/h en 3,5 s et de pointer à la vitesse maximale de 322 km/h (313 km/h en cabriolet) avant de planter dans les freins en carbone céramique qui ne témoignent jamais du moindre signe de fatigue. Cela dit, malgré la transmission intégrale, cette F-Type SVR reste avant tout une authentique propulsion avec un train arrière qui se place au moindre appel. En revanche, le train avant se montre assez caricatural dans ses réactions. Son tranchant, son aspect très direct demande en effet un petit temps d’adaptation. Mais une fois qu’on a compris ça…

Budget/équipement

La SVR est annoncée à 140.820 €, c’est 25.000 € de plus qu’une F-Type R à quatre roue motrices ; soit 1000 € par cheval supplémentaire… La version Cabriolet réclame encore une rallonge de 7000 €. Certes, ce n’est pas donnée, mais il faut se souvenir que face à ses concurrentes allemandes, la F-Type SVR reste encore abordable…

Les concurrentes

Avec la SVR, Jaguar vise l’Audi R8 (165.615 €) comme principale concurrente. C’est vrai que sur le plan de la performance, le V8 suralimenté Jaguar égale le V10 atmosphérique de l’Allemande (3,5 s sur le 0 à 100 km/h et 320 km/h en vitesse de pointe). Elles utilisent aussi toutes les deux une transmission intégrale. Reste que la Porsche 911 Turbo (179.200 €) et son Flat six de 540 ch parvient à sprinter jusqu’à 100 km/h une demi seconde plus vite… Mais à quel prix !

Notre verdict

La Jaguar F-Type SVR est une vraie machine à plaisir : plus affutée sur la route, plus performante à tous les niveaux, elle saura satisfaire les plaisirs les plus fous des sportifs. A consommer sans modération.

Dans cet article : Jaguar, Jaguar F-Type