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Essais courts / BMW X6 M Competition : musclecar moderne

Un SUV qui veut aussi être une voiture de sport ? Le BMW X6 M Competition prouve que c'est possible, mais pas sans concessions.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Le nouveau BMW X6 a également droit à un passage par les ateliers M. Sous le capot, on retrouve l'habituel V8 4.4 biturbo associé à une boîte auto à 8 rapports, déjà connu des M5 et M8. Bien que le bloc soit plein de solutions de haute technologie, nous cherchons vainement un module hybride léger (comme c'est le cas du V8 biturbo de l'Audi RS Q8, par exemple). Mais même sans e-boost, ce moteur développe une puissance de 600 ch pour un couple maximal de 750 Nm. Ou même 625 ch si vous choisissez cette version Compétition du BMW X6 M.

Le BMW X6 M mesure près de 5 m de long et pèse environ 2,3 T, mais il décolle comme une voiture de sport. Aidé par le launch control et les quatre roues motrices, ce SUV passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s. Bien que le V8 biturbo ait beaucoup de couple, le moteur de 4,4 l aime monter dans les tours et continue à grimper jusqu'à ce que le compte-tours atteigne la zone rouge. La vitesse maximale est de 250 km/h. Ou 290 km/h, avec le pack M en option.

Pour gérer cet énorme potentiel de performances, BMW a doté le X6 M d'une suspension M spécifique qui promet une rigidité supérieure et donc davantage de précision. La largeur de voie augmente, les roues avant ont un meilleur carrossage et la stabilisation active du roulis permet un calibrage différent. Entre les roues arrière, un différentiel actif à glissement limité est installé et les grandes jantes (21 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière) se remplissent de freins plus puissants. Différents modes de conduite accueillent un mode "piste" spécial pour aider le X6 M à réaliser des temps au tour précis.

2020 BMW X6 M Competition - Klaas Janssens

Comportement sur la route

On peut difficilement qualifier le X6 M Competition de subtil. Cette BMW a besoin de toute la largeur de la route pour faire valoir son point de vue. La transmission variable xDrive à quatre roues motrices envoie la plus grande partie du couple moteur aux roues arrière, où le différentiel actif à glissement limité fournit une traction supplémentaire. La carrosserie massive pivote autour du conducteur, vous faisant valser ridiculement vite d'un coin à l'autre. Le Competition sait comment s'y prendre.

La carrosserie reste étonnament stable, même en cas de coup de volant agressif et de changements de charge rapides. Mais il faut oser se lancer et balancer cette BMW, car ses 625 chevaux préfèrent galoper droit devant. Il n'en reste pas moins surprenant de voir avec quelle facilité le X6 M fait passer toute sa puissance au sol. La direction, pourtant directe et rapide, irrite. À des vitesses plus faibles, elle semble trop artificiel, à des vitesses plus élevées, le volant ne génère pratiquement pas de rétroaction. La suspension particulièrement raide exige également du courage et de l'abnégation ; même dans le mode le plus doux, vous éviterez les plus petites ondulations de la route. Heureusement, les sièges sport absorbent une partie des chocs.

Les ajustements de la carrosserie spécifiques à la M ne sont pas subtils, mais ils lui vont comme un gant. L'intérieur bénéficie également d'une mise à niveau qui justifie la mission sportive et le prix élevé. Avec un volume de chargement de 580 l, le coffre ne peut pas être qualifié de petit, mais pour une voiture de cette taille, il reste décevant. Heureusement, BMW a également un X5 M Competition dans son catalogue. Mais il porte son costume de super-héros M avec moins de conviction.

2020 BMW X6 M Competition - Klaas Janssens

Verdict

Faire d'un SUV une voiture de sport. BMW prouve qu'il en est capable, mais pas sans concessions. Le X6 M Competition se déplace comme une flèche, aussi bien en ligne droite que dans les virages. Pendant ce temps, le biturbo V8 envoie comme un fou, avec des accélérations foudroyantes. Mais on ne peut pas se débarrasser de cette énorme masse, même avec 625 ch et 750 Nm aux rênes. Il faut aussi composer avec la direction au feeling douteux et la suspension dure pour les vertèbres. Cela n'enlève rien au fait que ce X6 M Competition est sûr de vous amuser. Comme un hooligan après un match de foot gagné.

 

Dans cet article : BMW, BMW X6

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @janssensklaas