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Modèles à venir / BMW Z4 : unique, pas un clone !

Rédigé par Jean-François Christiaens le 04-10-2017

Depuis que BMW et Toyota ont annoncé collaborer ensemble pour développer leurs prochaines générations de Z4 et de Supra, on ne cesse de les comparer. Mais BMW est clair : son roadster sera bel et bien unique !

Marc Werner, le patron de BMW pour le marché australien, vient de répondre à nos confrères du media local Car Advice qui s’inquiétaient de savoir si la prochaine génération de Z4 ne serait finalement qu’un clone de la future Toyota Supra. À la question directe, de savoir si les Z4 et Supra seraient aussi proches qu’une Toyota GT86 et une Subaru BRZ, Marc Werner a répondu clairement : « le lien entre les deux voitures sera bien plus difficile à deviner ». Avant d’ajouter que la Z4 « serait un pur produit BMW ». Pour convaincre nos confrères australiens, il a ajouté plusieurs exemples. « Nous avons décidé de joindre nos forces à celles de Toyota en ce qui concerne le processus de développement. En ce qui concerne la conception, elle sera par contre totalement unique. Non seulement en terme de style, mais également sur le plan de la dynamique et du comportement routier ». Avant d’ajouter, pour rassurer les puristes, que la « Z4 restera une incroyable machine à conduire ». Et de rappeler, puisque l’info-divertissement devient toujours plus important à bord des voitures modernes, même pour un roadster, que la Z4 héritera du système iDrive caractéristique des produits BMW. 

320 ch, voire plus ?

Revenant sur la collaboration avec Toyota, Marc Werner a précisé qu’elle avait été rendue obligatoire par la diminution des ventes globales du segment des roadsters. « Le développement de chaque nouveau modèle coûte des milliards de dollars et, malheureusement, le segment des roadsters est en déclin ces dernières années. Pas seulement chez nous, mais chez tous les constructeurs ». Sur le plan mécanique, la future Z4 attendue pour l’année prochaine devrait débuter sa carrière avec le bloc quatre cylindres 2.0l turbo de la s20i développant environ 180 ch. Un moteur dont la puissance devrait être portée autour des 250 ch dans sa version s30i. Au sommet de la gamme, le roadster devrait également être proposé avec le six cylindres en ligne suralimenté des versions M40i. Il délivrera alors autour des 320 ch. Mais un pack Performance optionnel pourrait néanmoins porter le curseur au-delà des 350 ch pour les plus exigeants.

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