Essais courts
BMW X4 M Competition : Contre les lois de la physique

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Après une courte campagne «14-18», le X4 s’en va déjà, cédant sa place à un successeur fort de toutes les nouvelles technologies du X3. Ce qui signifie une nouvelle plateforme (OKL, partagée aussi avec les Séries 5, 6 GT et 7) reposant sur les suspensions à double triangulation à l’avant et 5 bras par roue à l’arrière. Le X4 étant toujours considéré comme une variante plus «sexy» et sportive du X3, il s’équipe d’origine – sur toutes les versions – de la suspension M Sport, de la direction variable Sport, de la transmission intégrale xDrive et de la boîte automatique Steptronic à 8 rapports. Au sujet de la transmission XDrive, il s’agit de sa plus récente évolution, partageant des éléments avec les Séries 5 et 7 (arbre principal, différentiel arrière) et réalisée avec autant d’aluminium que possible, pour d’évidents objectifs de chasse aux kilos et d’efficacité. L’ensemble revendique une répartition des masses 50/50, soit l’idéal pour une automobile aux prétentions sportives, fût-ce un SUV. La suspension adaptative à trois modes est quant à elle toujours en option (775 €).