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Nouveaux modèles / BMW Série 3 : LED et nouveaux moteurs

Les BMW Série 3 berline et Touring ont été retouchée et mises à jour. Outre la possibilité d'opter pour des phares LED et une navigation dernier cri, la 3er inaugure de nouveaux moteurs essence.

Sommaire :

La 6e génération de la BMW Série 3 se refait une beauté de mi-carrière. Sous le capot, la berline et le break peuvent accueillir deux nouvelles motorisations essence : un 4-cylindres 2.0 l de 252 ch pour les 330i et un 6-cylindres 3.0 l de 326 ch pour les 340i. En entrée de gamme essence, les 316i cèdent leur place aux 318i. Celles-ci rouleront avec le 3-cylindres 1.5 l de 136 ch des Série 2. Pas de changement pour les 320i qui gardent un 4-cylindres 2.0 l de 184 ch. Tous ces moteurs sont issus de la famille EfficientDynamics. Les 328i disparaissent du catalogue.

En Diesel aussi cela change. Les 316d font leur apparition au catalogue avec un 4-cylindres 2.0 l de 116 ch. Les 318d passent de 143 ch à 150 ch. Les 320d grimpent de 184 ch à 190 ch, sauf les 320d Efficient Dynamics Edition qui restent à 163 ch. Ici aussi, ce sont des membres blocs de dernière génération. Au sommet de la gamme au gazole, les 325d, 330d et 335d restent fidèles aux solutions précédentes de 218 ch, 258 ch et 313 ch. Par contre, les 330d peuvent désormais se décliner en propulsion. Par ailleurs, la transmission intégrale s'invite sur toutes les motorisations, sauf les 316i et 318d. Elle est même de série avec la 335d.

Cette réorganisation de la palette de motorisation est associée à des nouvelles boîtes. Ainsi, sur les solutions à transmission mécanique utilisent d'office celle initiée sur la 320d Efficient Dynamics Edition. Cette boîte est équipée d'un volant bimasse à pendules centrifuges pour neutraliser les inconstances de la vitesse de rotation du moteur. Il y a également une régulation du régime de retombée en envoyant automatiquement un coup de gaz lors du rétrogradage. Quant à la boîte Steptronic à 8 rapports, elle permet de rétrograder plusieurs rapports à la volée. Elle dispose en outre d'une fonction de roulage en roue libre pour diminuer la consommation.

Le facelit se matérialise par des nouveaux boucliers avant et arrière. Les phares redessinés peuvent être entièrement LED en option. Les diodes électroluminescentes sont par contre de série à l'arrière. À l'intérieur, la finition a été repensée en termes de matériaux. Il y a également l'apparition d'un cache coulissant couvrant les porte-gobelet de la console centrale restylée. Au niveau technologique, il est possible de choisir un système de navigation dernier cri se mettant à jour automatiquement par connexion sans fil, mais pendant 3 ans uniquement sans frais supplémentaires. Enfin, les ingénieurs bavarois ont travaillé sur l'amortissement et les liaisons au sol de la berline et du break.

Dans cet article : BMW, BMW Série 3

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