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Sport auto / Un championnat GT électrique ?

Rédigé par Xavier Daffe le 11-03-2016

Selon nos confrères américains de Transport Evolved, un nouveau championnat de GT 100% électriques pourrait bientôt voir le jour.

Lentement mais sûrement, le sport automobile mondial glisse vers l’électrique. A côté du championnat Formula E existant qui semble promis à un bel avenir en attirant notamment nombre de pilotes issus de la F1, un promoteur – Augustin Paya – envisage de créer une série dédiée aux GT 100% électriques, recourant notamment à des Tesla P85+. Selon lui, cette version serait plus adaptée à un usage sur circuit que la pourtant plus puissante P90 du fait de ses seules roues arrière motrices.

En piste

Comparé à la Formula E dont les batteries de 28 kWh ne leur permettent pas de rester plus de 20 à 25 minutes en piste, imposant au pilote un changement de voiture vers la mi-course, les 85 kWh de la batterie d’une Tesla devraient leur permettre de rester beaucoup plus longtemps en action pour disputer de véritables sprints.

Promoteur

Le promoteur de ce championnat d’un nouveau type explique son choix de privilégier dans un premier temps des Tesla : «Sa version de série accélère déjà beaucoup mieux que certaines GT thermiques de sport. Nous sommes convaincus que ses performances en course convaincront pas mal de monde de se tourner vers ces motorisations alternatives.» Bien entendu, pour un usage racing, l’équipe d’EGT, composée d’anciens employés de Tesla et d’ingénieurs issus de la Formula E, a revu la P85+ en l’équipant de nouveaux freins, d’une suspension racing, en l’allégeant des organes de confort, en revoyant l’aéro et le refroidissement…

Pas uniquement Tesla

Le même promoteur annonce néanmoins ne pas vouloir se limiter uniquement à des Tesla, même si pour l’heure, la marque lui semble la plus adaptée à un usage sportif. Sa série serait ouverte à n’importe quel constructeur dès 2017; Audi, BMW, GM, Mercedes pourraient se lancer dans l’aventure. Pour l’heure, cette série GT électrique n’a pas encore reçu le label officiel de championnat FIA, mais la fédération internationale suit paraît-il le projet de très près. Affaire à suivre…

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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