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Innovation / YASA aide Ferrari et Daimler à perdre du poids et des degrés

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-09-2021

YASA, spécialiste des moteurs électriques appartenant à Daimler, vient en aide à Ferrari et Mercedes, entre autres, pour alléger leurs supercars électrifiées et maîtriser leur refroidissement.

YASA Ferrari EV

Pour beaucoup de marques développant des modèles électrifiés ou électriques à hautes performances, la problématique du poids et de la gestion thermique des moteurs électriques et batteries constitue un défi complexe à relever. Pour y parvenir, des constructeurs tels que Ferrari ou Mercedes n’hésitent dès lors pas à faire appel à des start-ups spécialisées, comme YASA, une société détenue par Daimler.

Light is right

La spécialité de constructeurs comme Ferrari est de proposer des supercars « légères » et rapides pour un usage sur route et/ou sur circuit. Or, le passage à la voiture électrique impose d’utiliser des batteries particulièrement lourdes et des moteurs électriques sujets à la surchauffe lorsqu’ils sont sollicités de manière intensive. Deux écueils qui nécessitent de très lourds investissements en recherche et développement et… du temps. Pour y remédier, la solution la plus efficace reste de faire appel à un spécialiste qui dispose déjà de la technologie adéquate.

Par exemple, la start-up YASA rachetée par Daimler en 2021, a développé un moteur électrique haute performance à « flux axial » de seulement 23 kg, soit 8 % du poids d’un V12 Ferrari qui pèse près de 300 kg. L’autre avantage tenant à l’encombrement de ce moteur qui a la taille et la forme d’un volant ! Un savoir-faire dont profitent déjà Ferrari, avec les SF90 Stradale et 296 GTB, mais également Koenigsegg et un constructeur de supercars britannique qui reste tenu secret. S’y ajoute donc Mercedes – propriété de Daimler également – pour ses modèles AMG électrifiés.

>> Lisez aussi – 2022 Mercedes EQS 53 AMG : 100 % électrique

YASA P400 S Electric Motor

Maîtriser la température

La technologie du moteur à flux axial prend la forme d’une « crêpe », plate et ronde. Ce type de moteurs présente plusieurs avantages en comparaison des moteurs  à flux radial – en forme de cylindres – en étant plus légers et efficaces tout en profitant d’un refroidissement par huile qui permet d’éviter toute surchauffe et donc de disposer du potentiel maximal du moteur sans dégradation, même en cas de fortes sollicitations. Cette efficacité supérieure laisse le choix au constructeur entre deux options : augmenter l’autonomie de 7% à batterie égale ou alléger le véhicule de 10 % pour une autonomie inchangée grâce à une batterie moins lourde.

Commencer petit pour voir grand

Dans un premier temps, l’objectif pour YASA – et d’autres société équivalentes – est de pouvoir fournir des marques de niche et haut de gamme, qui représentent un marché estimé à plus de 150.000 voitures dont le prix varie entre 116.000 et 1,16 million € en 2021 avec une perspective de progression de 50 % en 2026.

« La technologie automobile ne s'adapte pas au volume du jour au lendemain, on a tendance à commencer par les secteurs de niche haut de gamme. » (M. Woolmer, fondateur de YASA)

Si l’on parle d’une production à petite échelle au niveau industriel, l’objectif fixé par Daimler à YASA est de peaufiner sa technologie pour qu’elle soit applicable à toute sa gamme électrique en réduisant les coûts de production.

 

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