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Essai détaillé / Mazda 3 2.0 SkyActiv-G : Le style et le plaisir

La Mazda 3 étrenne les nouvelles technologies au sein de la marque depuis le lancement de l’appellation en 2003. Le fer de lance compte aujourd’hui 4 générations, qui ne cessent de bonifier avec l’âge. On peut désormais parler d’un grand cru, qui n’a plus rien à envier aux stars européennes. Reste à convaincre sur le terrain: le plus dur est à venir…

  • Avis Rédaction 14.44/20

Sommaire :

Voici 2 ans déjà que nous avons fait connaissance avec la Mazda 3 de nouvelle mouture. Il s’agissait à l’époque d’un mulet entraîné par l’inédit SkyActiv-X, un moteur à essence qui «carbure comme un Diesel», pour faire simple. Objectif de ce procédé de combustion inédit: maximiser le couple et faire des économies à la pompe. Autant dire qu’on l’attendait de pied ferme, la nouvelle star du X. Sauf qu’il faudra encore patienter jusqu’à l’automne pour redécouvrir dans la production de masse cette technologie qui nous avait agréablement séduits à bien des égards. La 3 entame sa carrière avec le 1.8 Diesel SkyActiv-D et le 2.0 à essence SkyActive-G. Nous avons déjà fait connaissance avec ce dernier sous les capots des Mazda 6, CX-5 et MX-5. Il est ici dégonflé à 122 ch. ça ne fait pas de la «3» un foudre de guerre, mais c’est compter sans les efforts consentis par Mazda pour rendre sa compacte à la fois agile, frugale et plus confortable que jamais. Revoici la japonaise au meilleur de sa forme, ou presque. Les européennes n’avaient qu’à bien se tenir…

  • Agilité et sérénité sur la route
  • Confort de marche (sièges, insonorisation)
  • Précision des commandes (direction, boîte, freins)
  • Equipement de série très complet
  • Assemblage, finition, qualité perçue
  • Volume du coffre en deçà de la moyenne
  • 2.0 atmo un peu juste en performances
  • Politique tarifaire pénalisante
  • La navigation perd parfois le nord…
  • Visibilité vers l'arrière

Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda3

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