Les constructeurs sont confrontés à certaines difficultés lors du développement de citadines, au point d’y renoncer parfois. Non seulement parce que les marges bénéficiaires sont limitées, mais aussi parce qu'elles ne sont pas très intéressantes pour les émissions globales de CO2 de la marque. Et cela coûte ajoute encore des frais. À moins que ces voitures ne soient dotées d'un moteur électrique ou hybride. Pour les petites marques comme Mazda, cela n'est plus possible. C'est pourquoi un accord a été conclu avec Toyota et la nouvelle Mazda 2, attendue au début de 2023, deviendra en fait une Yaris Hybrid. Cette combinaison entre les constructeurs japonais n'est pas nouvelle. Après tout, la Toyota Yaris présentée au grand public en 2019 pour le marché américain est une Mazda 2.
Toyota profitera pleinement de son bon classement en matière de CO2. Auparavant, ils avaient conclu un accord similaire avec Suzuki, qui avait donné naissance au Swace et à l'Across. La Swace est en fait une Toyota Corolla Touring Sports avec un moteur hybride 1.8, quand l'Across est une Toyota RAV4 hybride rechargeable.
Source : AutoCar