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Industrie et économie / Jaguar-Land Rover rachète des crédits CO2 à Tesla

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-10-2021

Après Honda, c’est au tour de Jaguar-Land Rover de signer un accord avec Tesla pour une mise en commun des crédits CO2 en Europe afin d’éviter de lourdes amendes.

Non content de battre ses records de ventes, Tesla va profiter d’une belle prime de fin d’année de la part de Jaguar-Land Rover (JLR) qui se joint à Honda pour créer un « pool CO2 » avec le constructeur américain. Tesla va donc mettre en commun les véhicules électriques qu’il vend en Europe avec l’ensemble des ventes de JLR et Honda pour leur éviter de payer de lourdes amendes sur les émissions de gaz à effet de serre infligées par l’Union européenne.

41 millions €

En prévision d’amendes potentielles liées au non-respect des règles de l’Union européenne quant aux émissions de gaz à effet de serre, JLR avait provisionné 35 millions £, soit 41,3 millions €, tout en déclarant que le groupe formé des deux marques britanniques serait en mesure d’atteindre ses objectifs CO2. Il semblerait que ce ne soit finalement pas le cas et c’est donc Tesla qui en profitera en revendant à Jaguar et Land Rover une partie de ses crédits CO2. Une cerise sur le gâteau pour Tesla qui aurait déjà généré 1 milliard € de revenus sur les trois premiers trimestres 2021 en aidant les constructeurs à atteindre leur objectif en matière d’émissions.

Jaguar F-Pace R Dynamic

>> Lisez aussi – La voiture la plus vendue en Europe en septembre 2021

Stellantis sans Tesla

Par contre, le groupe Stellantis a annoncé qu’il ne poursuivrait pas son deal avec Tesla dans le cadre du pool d’émissions du constructeur de Palo Alto (Californie, USA). Reste à déterminer si cette « sortie » du deal remet en question la participation de Fiat-Chrysler (ex-FCA maintenant partie intégrante de Stellantis) dans le financement de l’usine Tesla à proximité de Berlin.

Une telle perspective semble peu probable sous l’égide de Stellantis, qui poursuit son programme d’électrification. Rappelons qu’après avoir dévoilé les plateformes et les motorisations électriques qui serviraient pour l’ensemble des marques du groupe, Stellantis a également lancé un programme de déploiement de son propre réseau de recharge au niveau européen, en collaboration avec une start-up italienne et va lancer la production de batteries en Europe via la coentreprise ACC formée avec TotalEnergies et Daimler (devenu Mercedes-Benz).

 

 

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