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Modèles à venir / BAC Mono, future fusée à hydrogène

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-01-2022

La BAC Mono connaîtra bientôt une seconde jeunesse en adoptant une pile à combustible à hydrogène développée par la société d’ingénierie Viritech.

La BAC Mono, les passionnés de sportives britanniques connaissent, c’est une fusée monoplace mue par un 4 cylindres atmosphérique de 330 ch pour moins de 700 kg. Une machine à sensations exclusive et complètement déraisonnable qui ne rentre pas du tout dans le cadre des normes toujours plus drastiques en matière de pollution. C’est pourquoi BAC va s’associer à la société Viritech pour développer une version de sa Mono mue par une pile à combustible à hydrogène. Faire le plein de sensations pour quelques gouttes d’eau… tel sera con crédo.

Viritech Apricale

Pour BAC, il était essentiel de trouver un partenaire technique spécialisé dans les carburants alternatifs et la pile à combustible représentait la meilleure solution « 0 émission ». Le partenariat avec Viritech était donc naturel. Viritech préparant lui-même sa propre supercar FCEV, nommée Apricale et annoncée pour 1100 ch, la mise en commun de leurs efforts était logique. D’autant plus que Viritech a été cofondée par Matt Faulks, ancien ingénieur de Formule 1, qui croit que la pile à combustible représente une meilleure option « 0 émission » que les groupes motopropulseurs électriques à batterie, tout en ayant une empreinte carbone moindre (argument à démontrer sur un cycle de vie complet, bien entendu).

Dans ce cadre, BAC fournit la Mono comme base, cette dernière devant troquer son 4 cylindres essence pour une pile à combustible à hydrogène dont la puissance finale n’est pas connue. Seule certitude, le projet sera « guidé par les principes de BAC en matière de performances et d'expérience de conduite sans compromis », donc extrême.

Light is right

Le principal défi consistera donc à minimiser le poids de la pile à combustible pour conserver une masse aussi réduite que possible. L’essentiel étant de préserver l’équilibre entre la performance, la dynamique et la « propreté » du véhicule pour lui conserver sa dimension de machine à sensations.

BAC n’est pas néophyte dans le domaine de la diminution de son empreinte climatique, le constructeur britannique étant « climatiquement positif » depuis 2019 grâce à son programme de compensation des émissions de carbone. En outre, BAC ne cache pas son vif intérêt pour les carburants synthétiques et les matériaux légers, dont le graphène et le nobium.

Il sera intéressant de voir dans quelle mesure BAC et Viritech parviendront à conserver les caractéristiques intrinsèques de la Mono – des dimensions compactes et un rapport poids-puissance très favorable – sans en dénaturer le concept avec une pile à combustible généralement très volumineuse pour assurer une autonomie raisonnable. L’intégration des réservoirs d’hydrogène pourrait donc représenter le plus grand défi pour les designers et ingénieurs. Le fruit de leur travail ne devrait cependant pas être visible avant 2023, voire 2024.

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