Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Maggiore GranTurismO : hommage à Materazzi

Rédigé par Yeelen Möller le 05-09-2022

Nicola Materazzi était le père spirituel de la Ferrari F40. Mais la 288 GTO a également vu le jour grâce à son expertise en matière de turbo. Cette Maggiore GranTurismO est un hommage à l'originale, que Materazzi n'a malheureusement pas pu voir de son vivant.

La Ferrari 288 GTO était le modèle phare de Ferrari au début des années 1980. Elle était destinée en partie à servir de modèle d'homologation pour les voitures de rallye du Groupe B tout en attirant les clients qui commençaient à trouver des équipements plus exotiques chez la concurrence. La particularité de la 288 GTO, qui reposait simplement sur le châssis de la 308, était son moteur turbo : un V8 2.9 l biturbo qui délivrait 400 ch et 496 Nm aux roues arrière. Le créateur de ce bijou de moteur turbo, qui a été monté sur la F40 quelques années plus tard, était Nicola Materazzi, qui avait également conçu auparavant les moteurs de la Lancia Stratos et les moteurs turbo de la F1 pour Ferrari.

GTO Modernizzato

Automobili Maggiore a pensé qu'il était grand temps de rendre un hommage à la GTO, et à son père spirituel. Le résultat est cette GranTurismO, qui utilise le châssis d'une 308 d'origine, mais en modernisant presque tout. Ainsi, le châssis est entièrement nouveau, tout comme les freins Brembo. La largeur de la voie a été légèrement augmentée, rendant les proportions de la GranTurismO plus agressives. La carrosserie combine des clins d'œil au passé avec des touches modernes, comme les feux à LED et les formes un peu plus fluides que ce qui était possible de faire dans les années 80.

600 cavalli

Derrière les occupants se trouve toujours un V8 de 2.9 l, mais avec de nouvelles culasses, des corps de papillon individuels et de nouveaux turbocompresseurs séquentiels qui portent la puissance à 600 ch. Le moteur est désormais monté longitudinalement et utilise une boîte de vitesses manuelle à six rapports pour transmettre la puissance aux roues arrière. Dix-neuf exemplaires seront fabriqués à partir des voitures donneuses, lesquelles peuvent être une Ferrari 208, 308 ou 328 - le châssis étant le même. Malheureusement, Nicola Materazzi, qui était impliqué dans le projet, n'a jamais pu voir le résultat : il est décédé le 24 août dernier. Raison de plus pour mettre une fois de plus l'œuvre de cet homme sous les projecteurs.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées