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Rétro / Retour vers le futur avec la Volvo Tundra de 1979

Rédigé par Klaas Janssens le 10-03-2022

Le Moniteur Automobile fait un bond dans le passé. Une plongée dans les archives qui nous a révélé cette Volvo Tundra de 1979. Qu’est-ce qui rend ce concept si spécial ?

Volvo était à la recherche d'une machine à succès pour les masses et ils sont allés frapper à la porte de Bertone. La maison de design italienne n'est pas étrangère au constructeur suédois, puisqu'une précédente collaboration avait donné naissance à la superbe Volvo 262C en 1977. Bertone a commencé à travailler sur la base technique de la 343/345, qui était en fait une DAF 77 avec un badge Volvo.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Göteborg venait tout juste de reprendre la division des voitures particulières du constructeur néerlandais, ce qui explique immédiatement pourquoi la série 340 de Volvo a débuté avec une transmission Variomatic à variation continue fabriquée par DAF. Sous le capot se trouvait un moteur Renault de 1,4 litre qui développait 70 ch aux roues arrière. Bertone n'a pas apprécié et a remplacé le modeste moteur quatre litres par un V6 plus puissant et la CVT par une boîte manuelle à cinq vitesses. La suspension arrière a également été revue.

1979 Volvo Tundra Bertone Citroën BX

Citroën BX

Bertone a travaillé sur le design de la Reliant FW11 et a imaginé la Volvo Tundra, un coupé sportif à cinq places au design anguleux. Le concept car était doté de feux rabattables, d'une calandre asymétrique, d'un toit flottant et d'un cockpit numérique qui s'illuminait en orange ou même en rouge en cas de problème technique. Très astucieux, mais les Suédois ne voulaient pas entendre parler de la Volvo Tundra. Trop audacieuse.

Aujourd'hui, bon nombre des éléments stylistiques avec lesquels Bertone a jonglé se retrouvent dans la gamme Volvo. Sous la forme de la Volvo 480. Les lignes angulaires sont même devenues une caractéristique du design du constructeur automobile scandinave. Et la Tundra, qui est finalement entrée en production. Citroën a aimé ces lignes et les a utilisées pour la BX, lancée en 1982, qui est devenue la machine à succès dont Volvo rêvait. La BX avait des moteurs en position transversale qui entraînaient les roues avant. Et une suspension hydro-pneumatique.

1982 Citroën BX

 

 

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