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Industrie et économie / GM : 10.000 postes menacés et trouver des alternatives aux berlines

Le géant américain a annoncé vouloir fermer 8 usines pour réduire les coûts en prévision d'une crise. Mary Mara, la CEO de GM, a aussi évoqué la suppression de 15% des effectifs.

General Motors, le plus grand constructeur automobile américain, a annoncé son intention de fermer 8 usines. L'Amérique du Nord sera la plus touchée avec 5 sites tandis que 15% du personnel devrait aussi être remercié. Au total, cette action impliquerait le départ de 8.000 à 14.000 emplois directs. Cette restructuration trouve sa source dans deux raisons principales: le déclin des voitures traditionnelles (berlines à essence) et la guerre commerciale autour de l'acier.

Sortir du modèle de la berline

Les usines touchées ne produisent pas que de grandes berlines traditionnelles. Cela dit, les Chevrolet Impala, Cadillac CT6, Buick LaCrosse sont actuellement mises sous pression. D'abord parce que les grandes berlines consomment plus, ce qui n'est plus dans l'ère du temps et ensuite parce que ce sont les SUV qui ont le vent en poupe. La réalité montre que le marché exige davantage de modèles économiques comme les hybrides ou les électriques et de préférence avec une position de conduite haute.

General Motors a annoncé que ce seraient les modèles les moins populaires de la gamme, l'avenir de ces berlines si la Cadillac CT6 était incertaine. Certainement : une plus grande attention portée aux modèles électriques et autonomes.

Grosses pertes dues à la guerre commerciale

Par ailleurs, les tarifs de l'acier importé pèse sur le porte-monnaie de GM suite à la guerre engagée par Trump avec les autres pays producteurs. Problème: les USA n'ont soit pas la capacité soit pas la compétence pour produire tous les types d'aciers sur place. Ce qui oblige toujours à recourir à des importantations coûteuses. A l'instar de Ford, GM aurait perdu plus d'un milliard de dollars suite à la hausse des cours de l'acier. Grâce aux nouvelles perspectives d'économies, le groupe espère donc adoucir ces pertes. Au total, General Motors va tenter de réduire ses coûts annuels de quelques 4,5 milliards de dollars d’ici à 2020. Voilà la raison pour laquelle 8 usines doivent fermer, soit exactement le contraire de l'objectif que Trump désirait atteindre avec ses mesures protectionnistes...

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