Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

Découvrez tous nos nouveaux produits et abonnements ‘Spécial Salon’ !

Découvrez tous nos nouveaux produits et abonnements ‘Spécial Salon’ !

découvrir

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Premier essai / Audi -RS- Q3: cheval de 3

Audi profite du restylage de son Q3 pour revoir en profondeur son offre de moteurs. Au programme : des puissances en hausse et des consommations en baisse avec la percée des «Ultra».

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

L'an dernier, le Q3 est donc mué en sportive avec la variante RS. Il est le premier et reste l'unique SUV de la marque à porter ces lettres de noblesse. Avec ce restylage, le RS Q3 revient de plus belle avec toujours plus de puissance. Son 5-cylindres, par ailleurs élu moteur de l'année à 5 reprises, passe à 340 ch et 450 Nm, transmis aux 4 roues via un différentiel central Haldex. De quoi améliorer de 0,4 s le 0 à 100 km/h, qu'il abat désormais en moins de 5 secondes ! Au-delà de ces performances pures, le RS Q3 séduit toujours par son équilibre sur la route, qui fait oublier qu'on est haut perché dans un SUV. Le plus envoûtant reste encore la sonorité de son 5-cylindres turbocompressé. Difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté, et pourtant...

À côté de cette exécution RS, il existe bien sûr une gamme de moteurs plus courants. Le plus usuel est l'unique 2 litres Diesel, proposé en 150 et 184 ch. Parmi les diverses configurations, on épinglera l'exécution «Ultra», dont la combinaison du 2.0 TDI 150 avec la boîte manuelle et 2 roues motrices permet de limiter les rejets de CO2 à 114 g/km, correspondant à 4,4 l/100 km de gazole. Pour les mêmes raisons, le 1.4 TFSI s'affiche lui aussi sous le badge «Ultra»: 127 g/km de CO2, correspondant à 5,5 l/100 km. Il est équipé du Cylinder On Demand (déjà vu sur d'autres modèles), qui met temporairement hors service les cylindres 2 et 3 lorsque les conditions sont réunies, et ce toujours en vue d'économiser du carburant. La mise en service est automatique et sans contrainte, si ce n'est un très léger à-coup perceptible à la remise en marche des cylindres désactivés.

Bien qu'il évolue timidement sur le plan stylistique, le Q3 se montre toujours à la pointe grâce à une offre de moteurs adaptée. En particulier avec les versions «Ultra» qui vont l'aider à pénétrer davantage le marché des flottes. Il se met aussi à la page en matière de connectivité et propose désormais des lignes d'équipements prédéfinies Design et Sport. De quoi conserver le leadership de la catégorie...

Dans cet article : Audi, Audi Q3

Rédigé par le

Les concurrentes