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Industrie et économie / Audi : coupes budgétaires

Rédigé par Jean-François Christiaens le 19-10-2016

Il n’y a pas que le gouvernement belge qui doit jongler avec des restrictions budgétaires. Suite au scandale Volkswagen, Audi pourrait bien réduire sensiblement la voilure et contenir ses coûts.

La machine à cash du groupe Volkswagen, Audi, va devoir porter la main au portefeuille pour aider la maison mère à affronter les pertes colossales conséquentes au scandale du dieselgate. Mais également pour financer l’ambitieux projet d’électrification imaginé pour « reverdir » l’image du groupe. Des sources internes auraient rapporté, anonymement, à l’agence de presse Reuters que plusieurs projets seraient mis en veille ou tout simplement annulés. Il n’y aura donc pas que Volkswagen, qui a déjà abandonné l’idée de concrétiser plusieurs technologies (comme la boîte DSG à 10 rapports) ou modèles (comme le SUV Taigun), qui serait obligé de revoir sa stratégie à moyen terme. Pour appuyer cette théorie, rappelons qu’Audi vient d’arrêter la production de sa super-sportive électrique R8 e-tron jugée trop coûteuse.

Plus de piste autonome

Les sources proches du dossier auraient également précisé qu’Audi prévoyait de reporter la construction d’une piste d’essai interne dédiée aux voitures autonomes. L’usine chargée de produire des batteries en grande quantité serait également en sursis. On apprend dans le même temps que le projet de super campus automobile, baptisé IN-Campus, qui devait être érigé à Ingolstadt serait postposé. Des nouvelles qui ne rassurent pas les travailleurs allemands d’Audi. D’autant plus que les décisions de produire le futur SUV électrique de la marque aux anneaux à Bruxelles et le nouveau Q5 au Mexique (afin de jouir d’une main d’œuvre nettement moins onéreuse) ne semblent pas rassurer les ouvriers d’Ingolstadt…

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