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Premier essai / Citroën ë-C4 X (2023) : Maverick électrique

Rédigé par Kevin Kersemans le

Chez Citroën, on a estimé qu'il y avait encore de la place entre la C4 et la C5 X, et la gamme a donc été élargie avec la C4 X... qui n'est disponible chez nous qu'en Citroën ë-C4 X 100 % électrique. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Sommaire :

Depuis la C4 Cactus, Citroën a retrouvé son excentricité d'antan. Il suffit de regarder la C5 X, qui vise à évoquer les souvenirs de la CX et de la XM. Avec la C4 X, la marque française ajoute un autre franc-tireur à sa gamme. Techniquement, la nouvelle venue est basée sur la C4 "tout court" - elle repose sur la même plateforme CMP et partage le même empattement de 2670 mm.

Mais bien qu'elle existe aussi ailleurs avec un moteur essence PureTech voire même un Diesel BlueHDi sous le capot, la C4 X ne sera introduite en tant que VE que dans 14 pays européens, dont le nôtre. Cela signifie donc qu'en Belgique, entre autres, il sera possible de l'acquérir uniquement marquée du préfixe ë-.

Carrosserie et dimensions Citroën ë-C4 X

Avec une longueur totale de 4,60 m, la C4 X, avec ou sans le préfixe ë-, est plus longue de 24 cm que la C4, mais elle se distingue surtout par la forme de sa carrosserie. Si la C4 normale possède également un style particulier, elle n'est finalement qu'une voiture compacte de taille moyenne dotée d'une cinquième porte qui fait office de hayon.

En revanche, son nouvel homonyme au suffixe X est plus difficile à classer, si ce n'est dans la catégorie fourre-tout des crossovers. En effet, la C4 X combine l'allure d'une berline quatre portes avec un arrière de type fastback et plusieurs caractéristiques stylistiques d'un SUV - une garde au sol légèrement plus élevée et des bords de carrosserie et autres éléments de carrosserie en plastique noir.

Si le museau de la C4 X, avec ses feux dédoublés, est similaire à celui de la C4 (on ne voit d'ailleurs nulle part le nouveau logo Citroën...), l'arrière, avec son coffre séparé, s'en distingue nettement. Les feux arrière, quant à eux, sont tout aussi remarquables, s'étendant jusque sur les ailes arrière de chaque côté.

Nous laissons à chacun le soin de juger si l'ensemble est réussi, mais en tout cas, la C4 X a l'air beaucoup moins banale que la C-Elysée, qui a été brièvement disponible chez nous et qui se distingait avec son derrière peu imaginatif. Pourtant, la petite brute peu adorée des Européens de l'Ouest et le nouveau venu ont quelque chose en commun : ils ont tous deux été conçus pour des marchés autres que le nôtre, notamment l'Europe du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient. Même s'il faut bien comprendre que les C4 X et ë-C4 X ont également des ambitions bien plus élevées chez nous que la C-Elysée.

>> Longueur : 4600 mm - largeur : 1800 mm - hauteur : 1520 mm

Intérieur et coffre Citroën ë-C4 X

Quiconque s'est déjà assis dans une C4 ou ë-C4 actuelle aura une sensation familière en prenant le volant d'une ë-C4 X, car le tableau de bord est le même, y compris le tiroir au-dessus de la boîte à gants pour ranger un ordinateur portable ou une tablette. Vous ne nous entendrez pas nous plaindre à ce sujet, car bien qu'elle fasse un usage assez important de plastiques durs, elle offre une impression moderne et soignée.

Ici aussi, le tableau de bord est plutôt minimaliste, mais il est par conséquent très clair - et, qui plus est, toutes les informations essentielles s'y trouvent. Une fausse note, cependant, concerne l'affichage tête haute qui est standard sur les niveaux de finition les plus élevés, mais qui semble un peu bon marché - les données ne sont pas projetées sur le pare-brise, mais sur une plaque de plexiglas. Au passage, la " C4 X " adopte l'interface d'infodivertissement MyCitroën Drive Plus de sa grande sœur, la C5 X.

En tout cas, l'intérieur de la ë-C4 X constitue un environnement serein, avec une bonne insonorisation et, bien sûr, les désormais familiers sièges Advanced Comfort qui peuvent être massants et chauffants. Bien que la ë-C4 X soit moins haute qu'un SUV, elle est tout de même un peu plus haute sur ses roues qu'une berline ordinaire, ce qui se traduit par une position de conduite plus élevée que les automobilistes semblent tant apprécier de nos jours.

Mais elle s'avère également confortable à l'arrière, du moins - comme d'habitude - aux deux sièges extérieurs. Le dossier présente une pente agréable et il y a beaucoup d'espace pour les jambes. Les passagers de plus de 1,80 m devront toutefois s'asseoir légèrement tassés pour éviter de frotter le haut de leur crâne contre le plafond. L'embarquement se fait remarquablement bien, cependant.

Avec un volume de 510 l, le coffre est spacieux pour le segment, et il est également facile à utiliser grâce à ses formes régulières. Vous pouvez ranger le câble de chargement dans un compartiment situé sous le plancher de chargement. Le volume de chargement peut être augmenté (jusqu'à 1360 l) grâce au dossier de la banquette arrière rabattable en deux parties inégales de série, qui comprend également une trappe à skis dans les versions les plus chères. Cependant, compte tenu du hayon court et incliné, le coffre est naturellement moins accessible que celui de la C4 avec son grand hayon.

Spécifications et performances Citroën ë-C4 X

Logiquement, la ë-C4 X adopte l'ensemble moteur de la ë-C4, composé d'une batterie et d'un moteur électrique de 50 kWh et 136 ch (et 260 Nm) respectivement. En effet, le fait qu'il s'agisse d'un modèle entièrement nouveau ne signifie pas que la ë-C4 X aurait droit à la version désormais améliorée de cet ensemble motopropulseur (avec une capacité de batterie de 54 kWh et une puissance de 156 ch) comme nous l'avons récemment trouvé dans la DS 3 E-Tense, la Jeep Avenger ou la Peugeot e-2008, entre autres.

"Un nouveau modèle ne peut tout simplement pas être développé du jour au lendemain", nous a confié le chef de produit de la ë-C4 X, "et lorsque nous avons commencé, il n'était pas question de la version plus puissante. Mais cela finira par arriver, et il se pourrait même que les deux versions puissent coexister dans ce cas." Cependant, il n'a pas encore dit (ou n'a pas voulu) quand cela se produirait.

Quoi qu'il en soit, la ë-C4 X avec son groupe motopropulseur devra donc se contenter pour l'instant d'un temps d'accélération de 10 s environ pour passer de 0 à 100 km/h, bien qu'il faille pour cela que le mode Sport soit activé. La vitesse maximale est de 150 km/h dans ce même mode de conduite, alors qu'elle est limitée à 130 km/h en Normal et même à 95 km/h en Eco…

Autonomie et charge Citroën ë-C4 X

La consommation standard WLTP est de 15 à 15,4 kWh/100 km selon les versions, tandis que Citroën annonce une autonomie de 360 km. Un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW est fourni de série. Pour un chargeur triphasé de 11 kW, il faut payer un supplément. La charge rapide est possible jusqu'à 100 kW, ce qui permet de recharger une batterie vide à 80 % en une demi-heure. Sur une wallbox ou une station de charge, la charge complète prend environ cinq heures. Pour une charge monophasée à 32 ampères, il faut compter environ sept heures et demie.

Conduite Citroën ë-C4 X

La ë-C4 X n'est pas à proprement parler une voiture de conducteur. Il s'agit plutôt d'un croiseur confortable. Grâce, bien sûr, à sa suspension Advanced Comfort avec des butées hydrauliques pour les amortisseurs qui vous font presque flotter sur la route. Ce faisant, le comportement reste sain sans être dynamique. À titre de comparaison, nous avons aussi brièvement conduit la version essence, qui n'est pas disponible chez nous, et elle s'est montrée légèrement plus agile, ce qui est bien sûr plus logique compte tenu de sa masse inférieure. Bien que le poids de la ë-C4 X ne soit pas trop mauvais pour une voiture électrique à batterie (moins de 1700 kg prête à rouler).

Et si vous passez de la version électrique à la variante essence, le son du trois cylindres semble bien présent. Le volant est léger dans tous les cas et il semble également qu'il faille vaincre une petite résistance pour quitter le point milieu. Mais cela n'entame pas vraiment l'agrément de conduite, qui tient à la douceur et au confort que l'on ressent de toute façon, a fortiori dans la version tout électrique, où l'on apprécie le silence à bord et la conduite sans chocs, en ville comme sur autoroute. Et malgré sa puissance de " seulement " 136 ch, la ë-C4 X ne vous laisse jamais l'impression d'être un escargot dans la circulation.

Prix belges Citroën ë-C4 X

En Belgique, la gamme de la ë-C4 X comporte trois niveaux de finition : Feel, Shine et Shine Pack, coûtant respectivement 39.100 €, 40.410 € et 42.550 € - elle coûte donc à peine plus cher que la ë-C4 cinq portes. La liste d'options est relativement limitée et comprend quelques packs dont la disponibilité et le prix dépendent du niveau de finition.

En plus des six couleurs de carrosserie, les clients peuvent également choisir un pack de couleurs, pour des accents de couleur sur la carrosserie, ainsi que différentes "ambiances intérieures". Quant aux jantes en alliage de 18 pouces, un seul modèle est disponible pour la version électrique.

>>> Retrouvez tous les prix belges de la Citroën ë-C4 X

Citroën ë-C4 X – verdict du Moniteur Automobile

La C4 X est une nouveauté de la gamme Citroën qui, avec sa carrosserie quatre portes, est principalement destinée aux marchés plus méridionaux, mais elle pourrait aussi séduire quelques clients dans notre pays. Reste à savoir si la décision de la proposer exclusivement en tant que ë-C4 X entièrement électrique est la bonne. Mais pour un VE, elle offre déjà une première impression réussie. Même si, bien sûr, il faut aimer le contact routier typique de Citroën, dont tout le monde ne sera peut-être pas fan.

 

Dans cet article : Citroën, Citroën C4 x

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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