Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Kia Sorento PHEV - Au bonheur des flottes et des familles

Rédigé par Kevin Kersemans le

Le Sorento de quatrième génération, lancé l'an dernier, se décline à présent aussi dans une version hybride rechargeable qui est toujours capable d'accueillir 7 personnes, mais rend le grand SUV de Kia fiscalement plus attractif.

Prix
NC

Concept

La quatrième génération du Kia Sorento a impressionné par son allure assurée lors de son lancement en 2020, mais il y a de fortes chances que vous ne l'ayez pas encore croisé sur nos routes. Le grand SUV coréen est assez cher, ce qui le met hors de portée de nombreuses familles qui doivent payer elles-mêmes leur véhicule à quatre roues. Et jusqu'à récemment, il n'existait pas de version destinée aux conducteurs d'entreprise qui puisse compenser son prix relativement élevé par un régime fiscal attrayant. Le Kia Sorento PHEV change tout cela.

Aux côtés de la version Diesel 2.2 CRDi et de la version hybride HEV auto-rechargeable, cette version hybride rechargeable vient compléter la gamme, avec des émissions de CO2 de 39 g/km et une batterie suffisamment importante pour ne pas être considérée comme une "fausse hybride" par le fisc. Par conséquent, le Kia Sorento PHEV est déductible à 100 % des impôts pour les entreprises et les indépendants. Et la meilleure nouvelle ? Malgré cette grande batterie, il sera toujours disponible avec sept sièges (une option à 1000 €). De plus, Kia a même trouvé de la place sous la voiture pour une roue de secours, ce qui constitue davantage aujourd'hui l'exception que la règle...

Extérieurement, le Kia Sorento PHEV ne diffère guère du 2.2 CRDi ou de la version hybride non rechargeable. Elle n'est reconnaissable qu'au discret badge "plug-in" situé en bas à droite du couvercle de coffre et à la petite trappe de l'aile arrière droite, qui est une copie identique de la trappe de remplissage de carburant de l'aile arrière gauche. Au début surtout, il faut faire attention à ne pas se trouver du mauvais côté de la voiture, selon que l'on veut faire le plein d'essence ou d'électricité...

2021 Kia Sorento PHEV - Review AutoGids

Comportement routier

Le Kia Sorento PHEV utilise le même 1.6 T-GDi de 180 ch et 265 Nm que la version hybride non rechargeable. Cependant, entre ce moteur à essence et la transmission automatique à six vitesses se trouve un moteur électrique plus puissant : 91 ch contre 60, soit une puissance cumulée de 265 au lieu de 233 ch. Mais la plus grande différence entre la version auto-rechargeable et la version hybride rechargeable concerne bien sûr la batterie. Le pack lithium-ion polymère de 140 kg du PHEV a une capacité de 13,8 kWh. À pleine charge, l'autonomie électrique serait de 54 km selon le cycle WLTP. Comme c'est souvent le cas, nous n'y sommes pas parvenus en pratique, car il y avait toujours un bout d'autoroute dans nos trajets. Cependant, 45 km sont possibles, ce qui n'est pas mal pour une hybride rechargeable de ce calibre.

La charge de la batterie s'effectue via un chargeur interne dont la capacité est limitée à 3,3 kW et qui nécessite environ 3 heures et demie pour une charge complète (5 heures sur une prise normale). Ce chargeur est situé sous le plancher du coffre, mais il n'occupe que peu d'espace de chargement (le réservoir d'essence a perdu une partie de sa capacité, puisqu'il ne peut contenir que 47 litres au lieu de 67). Pour la batterie, il n'a pas été nécessaire de sacrifier l'espace du coffre, car elle est logée dans un plancher sandwich sous les sièges avant et au-dessus du tunnel de transmission. La consommation de carburant WLTP est de 1,8 l/100 km, mais la consommation réelle dépend des conditions d'utilisation - et de votre discipline de recharge.

Sur la route, le Kia Sorento PHEV est un salon à conduire, avec un intérieur particulièrement confortable et une finition qui sent le premium. Le système de propulsion hybride est très réussi et s'acquitte de sa tâche avec beaucoup de douceur. Compte tenu de sa taille, de son poids et de sa vocation de grande voiture familiale, cette grande Kia se prête naturellement le mieux à une conduite souple. La seule chose qui dérange (légèrement) pendant la conduite est la rigidité de la suspension arrière. Les irrégularités qui sont absorbées en douceur par le train avant, peuvent provoquer une secousse notable lorsqu'on les franchit avec les roues arrière. Toutefois, cela n'est pas insurmontable.

 

2021 Kia Sorento PHEV - Review AutoGids

Verdict

Le Sorento PHEV est une grande routière facile à vivre qui peut accueillir 7 personnes, avec bien sûr les habituelles concessions à consentir pour les passagers de la troisième rangée et en termes de volume de coffre : en configuration 7 places, le Sorento PHEV n'accepte que 175 litres de bagages. Le véhicule peut encore se targuer d'un look avantageux, tandis que sa qualité de construction et son confort de conduite font incontestablement partie de ses atouts. À un prix minimum de 55.090 €, cette Kia n'est certes pas donnée, mais celles et ceux qui peuvent déduire leurs dépenses automobiles de leurs impôts auraient tort de ne pas en profiter.

 

  • Confort de conduite et intérieur
  • Look et finition
  • Toujours disponible avec 7 sièges
  • Train arrière un peu raide
  • Prix élevé
  • Encombrement en ville

Dans cet article : KIA, KIA Sorento

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une