Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Que recherchez-vous ?

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essais courts / Audi SQ8 TFSI - l'essence meilleure que le Diesel ?

L'Audi SQ8 troque son TDI pour un TFSI. Qu'en pense le Moniteur Automobile ?

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Le SQ8 TFSI n'est pas entièrement nouveau. Audi avait déjà cette variante à essence dans son catalogue, du moins en Chine et aux États-Unis. Ici et dans le reste de l'Europe, la version S de l'Audi Q8 était proposée avec un TDI. Jusqu'à maintenant, car à partir de maintenant, la SQ8 boit de l'essence partout. Et nous ne nous en plaindrons certainement pas. Ne vous méprenez pas, le V8 4 litres à trois turbocompresseurs, alimenté au Diesel, nous a plus qu'étonnés par sa puissance et ses capacités. Notamment parce que la performance a été réalisée sans soif excessive et avec des émissions de CO2 modérées.

Mais cela restait un moteur Diesel, bien entendu. Et cela rime si mal avec sport, c'est pourquoi le SQ8 TDI manquait d'attrait. Les versions S sont peut-être moins délurées que les puissantes versions RS, mais pour un tel prix, on s'attend à un feu d'artifice. Le TFSI peut-il faire ce que le TDI ne pouvait pas faire ?

Test Audi SQ8 TFSI quattro - AutoGids 2021

Comportement

L'Audi SQ8 crépite à nouveau. Au démarrage à froid - vive la ruée vers l'hiver et les températures glaciales qui l'accompagnent - le TFSI émet un son gras à l'ancienne, avec des basses profondes que l'on croyait disparues depuis un moment. Dès que le moteur à essence - également un V8 de 4 litres, mais avec "seulement" 2 turbos - est monté en température, le spectacle s'estompe et la rudesse s'atténue quelque peu. Mais à ce moment-là, le ton est donné et le TDI est complètement oublié. L'Audi SQ8 a désormais deux visages : un peu léthargique et muselé en mode Confort, vif et rugissant en mode Dynamique. Ceux qui veulent un hooligan hardcore devraient économiser pour le RS Q8.

Le V8 biturbo est familier de l'Audi RS 6 Avant ou de la Porsche Panamera Turbo, bien que le SQ8 se contente d'une cavalerie quelque peu restreinte. Avec 507 ch et 770 Nm, il y a plus qu'assez de puissance pour permettre à ce SUV de 2,4 tonnes de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 s. C'est 0,7 s plus rapide que le SQ8 TDI, qui développait 435 ch et 900 Nm. Audi n'a pas touché aux réglages de la suspension, tandis que tous les systèmes d'aide à la conduite disponibles passent simplement du TDI au TFSI. Certains de ces gadgets sont de série (amortissement actif, suspension pneumatique, quatre roues directrices) et d'autres restent en option (barres anti-roulis actives et différentiel sport sur l'essieu arrière).

Test Audi SQ8 TFSI quattro - AutoGids 2021

Verdict

Avec la suppression du TDI, Audi a changé de bord pour le SQ8. Et bizarrement, cela rend le SUV sportif meilleur. Non pas que le TFSI soit beaucoup plus rapide, mais ce que vous gagnez en puissance, vous le perdez en couple. Il obtient notre préférence car ce moteur à essence a plus de charme, creusant ainsi l'écart entre le SQ8 et le reste de la gamme Q8. C'est normal, car le prix d'achat et les frais de carburant sont élevés. Selon le calcul WLTP, cette Audi consomme 12,6 l/100 km, mais dans la pratique, on peut facilement ajouter 5 litres...

 

  • Cœur plus sportif
  • Sonorité plus réussie
  • Technologie intelligente
  • Assoiffé
  • Coûteux
  • Pataud

Dans cet article : Audi, Audi Q8

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NEWSLETTER

VENDRE VOTRE VOITURE AUJOURD'HUI

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Trouvez l'assurance qui vous convient
  • Trouvez l'assurance qui vous convient

  • Le Moniteur Automobile, en partenariat avec Hopala, vous aide à trouver l'assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Commencer la recherche