Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais blog / Qu'avons-nous pensé de la Dacia Sandero Stepway 1.0 TCe ?

Rédigé par Xavier Daffe le

Dacia poursuit son évolution et nous propose une Sandero Stepway 1.0 TCe au look rafraichi et à l’équipement enrichi. Découvrez ce que Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile, a aimé ou pas dans cette Dacia.

Au fil des ans, la gamme Dacia gagne en maturité, en cohérence, en polyvalence. Elle se fiche de ne pas être un vecteur de statut social. D’ailleurs, dans le contexte actuel, c’est même plutôt une qualité. J’ai passé quelques jours avec une Sandero Stepway 1.0 TCe. Quelques jours d’ennui routier ? Pas du tout !

Certes, je ne me suis jamais réveillé un matin en ayant rêvé de conduire un jour une Dacia. Certes, je ne dis pas que, si à 50 ans tu n’as pas ta Dacia, tu as raté ta vie. Certes, s’il s’agit de se pavaner sur la place M’as-Tu-vu, il n’est pas très opportun de le faire en Dacia. Et pourtant, cette marque sortie de l’oubli grâce un trait de génie marketing hors du commun a trouvé son public, sa « communauté », son « audience » : des gens fiers, ou à tout le moins contents, de rouler en Dacia, il en existe. Il est vrai qu’au moment où le monde automobile marche sur la tête, un retour à un peu de raison ne fait pas de mal. Il faut dire aussi que la petite marque aux origines roumaines et communistes a su évoluer avec intelligence, au point aujourd’hui de constituer un cas d’école… dans toutes les écoles de commerce. En matière de stratégie de mutation de l’image de marque, le groupe Renault a en l’occurrence fait fort. Et avoir passé quelques jours dans une Sandero n’a à aucun moment constitué une punition pour moi. Au contraire. Je vous explique pourquoi…

Dacia Sandero Stepway TCe 110

J'ai aimé Dacia Sandero Stepway TCe 110 2023

Le look. Certes, la voiture mise à ma disposition était une version « SUV-isée » Stepway avec de grandes jantes de 16 pouces. Mais même les autres Dacia ont adopté depuis peu des éléments de style modernes et cohérents qui font oublier le côté un peu godiche des premières versions de la Sandero. Feux, calandre, détails stylistiques, intégration des rails de toit, mais aussi qualité de finition et des matériaux aboutissent à un produit soigné, sans fioritures mais agréable à regarder. Toutefois, tout cela ne serait rien si le constat s’arrêtait là. Or, le traitement de l’intérieur se montre intelligent, les accostages soignés, l’ergonomie agréable, la position de conduite acceptable, la visibilité périphérique sans entrave, l’habitabilité correcte (pour 4 adultes), le volume de coffre suffisant.

Mais c’est surtout ce petit moteur 1.0 à essence (110 ch) qui étonne par sa bonne volonté, ses facultés de reprises, sa discrétion à vitesse stabilisée (en charge, il fait entendre ses grognements de 3-cylindres), sa bonne adéquation avec l’étagement de la boîte 6 manuelle. Cette association moteur/boîte procure ainsi à cette Sandero une vraie polyvalence d’usage, à l’aise sur l’autoroute comme en ville, où sa maniabilité fait merveille et la garde au sol rehaussée de cette version Stepway permet de se jouer des nids-de-poule et des casse-vitesse en tout genre, tout en se montrant filtrante et donc confortable grâce à ses grands débattements de suspension.  Les ressources en couple du petit moteur permettent de se coltiner une transmission relativement longue sur les rapports supérieurs, ce qui a l’avantage de baisser le niveau sonore sur l’autoroute et la consommation sans pour autant en être réduit à jouer à la chicane mobile pour les camions.

Et en matière de consommation, la moyenne relevée s’établit à 6 l/100 km suite à un parcours mixte ville/autoroute essentiellement. Mais il est possible de la faire baisser à 5 l sans gros efforts. D’un autre côté, la cylindrée de 1 litre induit une puissance fiscale de 6 CV, synonyme de 167,9 € de taxe annuelle, tandis que la TMC se réduit à 123 €. En Flandre, TC et TMC se limitent à respectivement 131,13 € et 203,07 €. Raisonnable, non ?

Dacia Sandero Stepway TCe 110

J'ai moins aimé Dacia Sandero Stepway TCe 110 2023

Le fait que la version 110 ch de ce moteur TCe ne soit disponible qu’avec la finition la plus haute, Expression, et dans la version Stepway. Les autres doivent se contenter de la version 90 ch. Un moindre mal d’accord. Mais dès lors, ce moteur, cette finition et cette version Stepway mettent le prix de base 17.190 €. Cela reste raisonnable vu le niveau d’équipement et de prestations globales. Mais cet exemplaire d’essai, muni de quelques options du genre Media Nav, climatisation automatique, toit ouvrant électrique, kit mains-libres, et autres portent le prix final à 20.090 €.

Certes, certaines de ces options ne sont pas indispensables et il ne sera pas difficile dès lors de rester sous la barre des 20.000 €, ce qui constitue de nos jours un prix qui n’a plus rien de délirant pour une citadine bien fichue. Mais elle est loin l’époque où les premières Sandero de base se négociaient sous les 10.000 €… Cela dit, si on n’est pas adepte de luxe et de raffinements superflus, il existe une Dacia Sandero «non Stepway» TCe 90 (ch) à moins de 13.000 €. Comme quoi il y a encore moyen de ne pas se ruiner avec une voiture neuve. Et loin d’être ennuyeuse en l’occurrence.

Donc Dacia Sandero Stepway TCe 110 2023

Il n’est plus honteux de rouler en Dacia. Il peut être hype de rouler dans cette Sandero haut de gamme sans pour autant se tirer une balle dans le pied question budget. Vive, maniable, habitable, bien construite, à l’aise partout (en ville comme sur l’autoroute), sobre, confortable, agréable à vivre, elle est l’archétype de la voiture intelligente, rationnelle sans monotonie, cohérente. Que demander de plus ?

Dans cet article : Dacia, Dacia Sandero Stepway

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires