Récemment, la Maison Blanche a annoncé que le gouvernement américain allait imposer des droits de douane plus élevés sur plusieurs produits en provenance de Chine, notamment les voitures électriques, les puces, les batteries, l'acier et les principaux minéraux. À la suite de cette décision, les droits de douane sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine seront quadruplés et passeront à 100 %. Ces voitures ne pourront donc plus être vendues à des prix cassés sur le marché américain, perdant ainsi un levier commercial important.
Selon le gouvernement américain, ces mesures visent à encourager la Chine à remédier à ses pratiques commerciales déloyales présumées, notamment en ce qui concerne le transfert de technologies, la propriété intellectuelle et l'innovation.
Mais quels sont les projets de l'Europe ?
Outre les États-Unis, l'Union européenne a également intensifié sa campagne contre les pratiques commerciales et économiques prétendument "déloyales" de la Chine. Les pays occidentaux affirment que la Chine utilise sa surcapacité industrielle pour promouvoir sa propre croissance en inondant les marchés mondiaux de produits bon marché, tels que les voitures électriques et l'acier. L'UE menace également d'imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques en provenance de Chine, accusant Pékin d'apporter un soutien gouvernemental illégal au secteur afin de maintenir les prix à un niveau artificiellement bas.
Comment la Chine réagit-elle à cette évolution ?
Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que la Chine s'opposerait à l'augmentation unilatérale des droits de douane. Selon le ministère, ces actions violent les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pékin se dit déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!