Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Alpine Alpenglow HY4 : la course à l'hydrogène

Rédigé par Steven Appelmans le 10-05-2024

Alpine a levé le voile sur l'Alpenglow HY4 à l'occasion des 6 heures de Spa. Excellent timing pour ce prototype roulant à moteur thermique alimenté à l'hydrogène qui préfigure le FIA WEC de 2027.

Cet événement n'a rien de surprenant en soi puisque Alpine avait annoncé il y a déjà un mois qu'elle présenterait une version roulante de son concept à l'occasion de la visite du championnat du Monde d'Endurance en Belgique pour les 6 heures de Spa. Baptisée Alpenglow HY4, elle reprend les principes de style du concept Alpenglow présenté au Mondial de l'automobile de Paris en 2022 et que l'on retrouve sous son capot un quatre cylindres turbo alimenté à l'hydrogène. Mieux encore, ce prototype fonctionnel effectuera ses débuts dynamiques sur le plus beau cricuit du monde en prélude de l'épreuve qui se tiendra le samedi 11 mai. Un proto typé course qui chante et ne rejette que de l'eau... joli concept en soi n'est-ce pas ?

Car dans le cas présent, l'hydrogène est utilisé comme carburant et non comme moyen de stockage. Comprenez que l'Alpine Alpenglow fait appel à un véritable moteur thermique et non à une pile à combustible, technologie à laquelle on associe généralement l'hydrogène. La marque veut ainsi prouver qu'il est également possible de courir avec des moteurs à combustion de manière propre.

Musique du futur ?

Ce 2 litres de 340 ch est d'ailleurs un moteur existant qui a été adapté à l'utilisation de l'hydrogène, bien qu'Alpine dise également travailler sur un V6 développé spécifiquement pour l'injection d'hydrogène. Une sorte de cas d'étude sur lequel Renault espère s'appuyer par la suite pour mettre cette technologie à la disposition du grand public. Nous verrons si les Français réussiront alors là où BMW (la 7 Hydrogen, vous vous souvenez ?) a échoué auparavant.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les personnes désireuses de voir tout cela de leurs propres yeux devraient se rendre à Spa-Francorchamps ce week-end.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées