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Essais moto / Moto Morini X-Cape (2022) – Une alternative intéressante?

Rédigé par Motorrijder Magazine le

Il fut un temps où Moto Morini se tenait bien éloigné de tout ce qui pouvait être «bon marché» ou «accessible». Mais depuis que la marque est entre les mains des Chinois, les cartes ont été rebattues. Le Moniteur Automobile a voulu le constater avec la X-Cape.

Sommaire :

Concept

Le bicylindre en parallèle à refroidissement liquide que l’on retrouve sur cette Moto Morini X-Cape, on le connaît bien. Ce bloc de 649 cm3 équipait en effet l’ancienne Kawasaki ER-6 ainsi que les Versys. Si ce bloc a déjà largement démontré ses qualités, il ne déborde pas de sensations. Mais sur le plan de la fiabilité, on ne peut guère lui faire le moindre reproche. Si la sonorité est connue, le style de la X-Cape est à l’opposé des Versys et autres motos du genre. Et c’est un compliment.

La hauteur de selle standard de 845 mm peut effrayer les débutants ou les motards de petite taille. Pour eux, la marque propose une variante rabaissée de 25 mm. Pour le reste, cette X-Cape est une excellente machine pour apprendre les rudiments de la moto puisqu’elle demeure assez sage sur le plan de la motorisation. Adopter une conduite en souplesse n’est pas un problème avec cette Moto Morini X-Cape, mais si vous cherchez les décharges d’adrénaline ou voulez faire de grandes glissades en tout-terrain, vous comprendrez rapidement que les 60 chevaux de son bicylindre en parallèle sont un peu faiblards.

Moto Morini X-Cape

Conduite

Les débutants ou même les motards plus aguerris devront un peu s’habituer à son comportement dynamique: pour un modèle baroudeur haut sur pattes disposant d’une grande roue avant, cette X-Cape plonge étonnamment facilement à la corde. Cette Moto Morini se montre à la fois agile à l’inscription en virage et très stable sur l’angle, comme si l’on associait la capacité de basculer instantanément d’un angle sur l’autre d’une Versys avec l’équilibre inébranlable d’une V-Strom 650. Cette double personnalité exige un moment d’adaptation. Au niveau des freins, nous réservons notre jugement puisque le prototype essayé disposait d’un frein arrière fonctionnant de manière assez bizarre alors que les étriers avant manquaient de mordant. Notre moto de pré-production n’était pas encore équipée de l’ABS dont bénéficieront les versions définitives.

Voir un écran TFT connecté de 7 pouces sur une moto de cette catégorie de prix est un argument commercial de taille. Bien enfoncé «dans» la moto, on dispose d’une bonne protection, sans souffrir de turbulences derrière la bulle, qui est réglable en hauteur de série. La bulle teintée et rehaussée, en option, nous a moins séduit, celle-ci produisant des vibrations désagréables. La suspension, tarée de manière assez souple d’origine, contribue au confort de cette Moto Morini X-Cape sans compromettre pour autant son agilité. Ce tarage souple s’avère également agréable sur la terre, même si en tout-terrain, comme nous l’avons dit, le facteur limitant le plaisir est le moteur très sage.

Moto Morini X-Cape

Verdict

La Moto Morini X-Cape est une nouvelle venue séduisante dans le segment des moyennes cylindrée. Elle convainc par son agrément et son agilité, mais pour les motards expérimentés, son moteur manque un peu de punch. La version de base (avec des jantes à bâtons) coûte 7.799 euros. Avec les jantes à rayons, comptez 400 euros de plus. Une Kawasaki Versys et une V-Strom 650, deux valeurs établies, coûtent directement 700 ou même 1.100 euros de plus.

Si l’on continuait dans une approche rationnelle et comptable, on pourrait aussi se demander quelle serait la valeur résiduelle de la Moto Morini X-Cape, mais on passerait alors complètement à côté du plaisir que l’on peut ressentir au guidon de cette moto. Et finalement, c’est quand même bien ça le plus important.

Moto Morini X-Cape

Source : cet essai de la Moto Morini X-Cape a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.

 

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