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prototype / Alpine Alpenglow: le proto à hydrogène roulera à Spa le 10 mai prochain.

Rédigé par Xavier Daffe le 11-04-2024

Dévoilé au Mondial de l'automobile de Paris en 2022, le concept car Alpenglow préfigure le design des futures Alpine, et pourquoi pas leur mode de propulsion. Particularité : elle possède un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.

On sait qu’Alpine, en marge de son implication, compliquée pour l’instant, en F1, est aussi engagée en Championnat du Monde d’endurance, le WEC avec son hypercar A424, avec notamment Mick Schumacher faisant partie des pilotes officiels. Lors de la première manche au Qatar, Alpine a signé une 7e place prometteuse pour une voiture entièrement nouvelle. La deuxième manche du WEC se déroulera à Imola le 21 avril. Mais c’est bien le week-end des 10 et 11 mai qu’il faut retenir puisque alors, le WEC s’arrêtera sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps. Une forme de répétition générale avant les 24 Heures du Mans, les 15 et 16 juin.

2024 Alpine Alpenglow Concept - FIA WEC - SPA 2024

L’hydrogène comme carburant

C’est donc le 10 mai, en prélude à la manche belge du WEC qu’Alpine fera rouler en démonstration son concept Alpenglow. Celui-ci fonctionne à l’hydrogène (vert, c’est-à-dire produit par une énergie renouvelable) ne servant pas en l’occurrence à alimenter une pile à combustible qui elle-même alimente un ou des moteurs électriques, mais alimentant directement le moteur thermique qui, dès lors, ne rejette que de l’eau. On sait qu’en marge des e-fuels synthétiques, l’hydrogène, utilisé comme carburant, est l’objet de recherches poussées. Notamment à destination du sport automobile de haut niveau, là où la notion de coût à moins d’importance que pour une utilisation grand public. Et donc, si le sport auto pouvait retrouver sa fonction d’expérimentation de technologies nouvelles, il s’agirait sans doute d’une…. bonne nouvelle pour le grand public.

2024 Alpine Alpenglow Concept - FIA WEC - SPA 2024

Mais pour l’heure, cette sorte de F1 carrossée avec un poste de pilotage central et une aéro soignée s’étirant sur 5,30 m reste un laboratoire roulant. Un labo destiné à expérimenter l’hydrogène comme carburant ainsi que de laisser deviner à quoi pourraient ressembler une future supercar Alpine, voire sa déclinaison hypercar destinée à la compétition.

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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