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Nouveau modèle / Mercedes G580 EQ Technology – Le meilleur ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-04-2024

Mercedes profite de la mise à jour de son mythique Classe G pour lui greffer quatre moteurs électriques et des fonctionnalités de conduite aussi fun qu’utiles en tout-terrain.

Né en 1979, le Mercedes Classe G se fend en 2024 d’une quasi-révolution. S’il reste fidèle au design iconique et n’évolue que dans le détail au niveau de son habitacle ou de ses motorisations thermiques, désormais à micro-hybridation en 48 V aussi bien en essence (G500 et G63 AMG) qu’en Diesel (G450 d), il ajoute surtout une version 100 % électrique à sa gamme : le Mercedes G580 with EQ Technology ! Et ce dernier ne se contente pas d’emprunter leur technologie aux Mercedes EQS ou EQE. Non, il dispose d’un groupe motopropulseur et d’un pack de batteries spécifiquement conçus pour lui et pour permettre de réaliser des figures et manœuvres dont ne peuvent même pas rêver ses sœurs à moteur thermique.

Mercedes G580 with EQ Technology – le style

La ligne générale de ce Classe G électrique ne change pas et l’on retrouve les petites évolutions du facelift des modèles thermiques avec un déflecteur ajouté au sommet du pare-brise, un capot légèrement retouché et quelques détails du même acabit. Esthétiquement, le G580 with EQ Technology se reconnaît à sa calandre pleine, aux ouvertures sur les passages de roue arrière qui améliorent l’aérodynamisme ou au box de rangement des câbles de recharge à la place de la roue de secours. Cette dernière reste bien entendu disponible en option, les câbles migrant alors dans le coffre.

Dans l’habitacle, Cette version électrique s’aligne sur les autres «G» mis à jour et profite également de la dernière génération du MBUX avec écran tactile. Ici aussi, les possibilités de personnalisation via le département Manufaktur sont proposées aux clients pour leur permettre de faire de « leur » G un exemplaire unique !

2024 Mercedes-Benz G 580 with EQ Technology

Mercedes G580 with EQ Technology – Spécifications et performances

Ce Mercedes G 580 with EQ Technology est doté de quatre moteurs électriques – 1 par roue – alimentés par une batterie sise entre les longerons de son châssis échelle. Avec 432 kW/587 ch et 1164 Nm pour 3085 kg, les performances sont au rendez-vous et tracter une remorque freinée jusqu’à 3500 kg ne posera pas de problème. En silence ou avec des sons dédiés grâce à la fonction G-ROAR.

2024 Mercedes-Benz G 580 with EQ Technology

Mercedes G580 with EQ Technology – Batterie, autonomie et charge

Les quatre moteurs électriques sont alimentés par un pack de batteries d’une capacité 116 kWh qui autorise une autonomie WLTP en cycle mixte de 470 km. La recharge en courant alternatif se fait via un chargeur embarqué de 11 kW tandis que la recharge rapide est possible jusqu’à 200 kW et doit permettre de passer de 10 à 80 % de charge en 32 minutes.

2024 Mercedes-Benz G 580 with EQ Technology

Mercedes G580 with EQ Technology – Off-road

Ce nouveau Classe G électrique demeure donc un vrai «Geländewagen», voire même un « Super G » puisqu’il optimise les capacités en tout-terrain des versions essence ou Diesel. Par exemple, la profondeur guéable passe de 700 à 850 mm. En sus, il gagne en agilité grâce aux fonctions G-Turn (effectuer un 360° sur lui-même sur des surfaces meubles), G-Steering (favorise une réduction du diamètre de braquage en tout-terrain) et Intelligent off-road crawler qui optimise les évolutions sur surfaces instables. Via l’électronique, Mercedes propose bien entendu des rapports courts ainsi que des différentiels verrouillables « virtuels » et une fonction de vectorisation du couple dont les G-Turn et G-Steering sont les exploitations les plus extrêmes. Il reprend de ses frères « thermiques » la nouvelle caméra de vue « à travers le capot » et peut accepter des angles d’inclinaison jusqu’à 35°. Les débattements de suspension resteront identiques à ceux des autres Classe G.

2024 Mercedes-Benz G 580 with EQ Technology

 

 

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