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Industrie et économie / Nouvel étiquetage européen des bornes de charge

Dans les 27 pays de l’Union européenne, et dans 7 autres pays européens au moins, un nouvel étiquetage aidera le conducteur de voiture électrifiée à choisir la bonne prise/borne dès le 20 mars.

Sommaire :

Le 20 mars prochain (2021), de nouveaux labels vont faire leur apparition pour les voitures électriques et rechargeables. Ils seront à la fois apposés sur la voiture, sur la borne de recharge et sur la prise. Ils prennent la forme d’hexagones noirs (sur la voiture) ou blancs (sur la prise/borne) avec une lettre. En fonction de la lettre, il permet de déterminer le type de prises ou bornes compatibles. Ce souci d’harmonisation est lié aux exigences de la directive européenne sur le déploiement des infrastructures de carburants de substitution (2014/94/UE), pour faciliter l’utilisation des installations de recharge. Ces labels seront utilisés dans les 27 pays de l’Union européenne ainsi que dans ceux de l’EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège), en Suisse, en Macédoine, en Serbie et en Turquie. Le Royaume-Uni n’est pas tenu de suivre cette iconographie compte tenu du Brexit.

Les codes

Il n’y a pas de logo pour la prise domestique, qui fonctionne en courant alternatif. Voici un tableau des lettres utilisées pour les prises les plus courantes des voitures électriques.

Type de courant

Type de prise

Plage de tension

Lettre

Alternatif

Type 2

Jusqu’à 480 V

Continu

Combo CCS

200 V – 920 V

Continu

Chademo

200 V – 920 V

Continu

Type 2 Tesla

50 V – 500 V

Le principe étant toujours d’enficher la prise en respectant la lettre et la couleur de l’hexagone. Par exemple, hexagone blanc C sur hexagone blanc C du côté de la borne et hexagone noir C sur hexagone noir C du côté de la voiture. Pour les équipements avec un câble fixé, il suffit de brancher la prise sur la voiture en respectant la lettre dans l’hexagone noir.

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