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Industrie et économie / Porsche s’associe à Varta et Customcells pour ses batteries

Porsche se fournira en cellules de batterie haute performance chez VARTA tout en développant un partenariat avec Customcells pour produire ses propres batteries.

Sommaire :

Dans sa volonté d’accélérer l’électrification de sa gamme tout en développant des batteries qui permettront un temps de charge réduit, Porsche va se fournir en cellules de batterie haute performance chez son compatriote Varta tandis que le spécialiste allemand des voitures de sport va créer une coentreprise avec Customcells pour produire des batteries haute performance capable de réduire le temps de charge de manière significative.

Efficience et temps de charge

Les batteries constituent d’ores et déjà un enjeu crucial de l’avenir électrique de l’automobile. Au-delà de l’autonomie, c’est la problématique du temps de charge qui déterminera les prochains paliers à franchir. C’est la raison pour laquelle Porsche, marque sportive et haut de gamme, tient à maîtriser au maximum la conception et la production des batteries qui équiperont ses modèles à l’avenir. Le constructeur allemand axe donc ses efforts sur deux aspects importants : l’efficience des cellules (rapport capacité/poids en kWh/kg) et la capacité de recharge (très) rapide.

Varta, spécialiste allemand des batteries, fournira donc des cellules de batterie haute performance à Porsche AG, plus précisément le modèle V4Drive. Ces cellules constitueront des packs de batteries destinés aux modèles électriques de Porsche, dont la Taycan, mais également les futurs Macan et Boxster électriques.

Porsche Taycan high performance batteries

Cellforce Group GmbH

En parallèle, Porsche va créer une entreprise commune avec la société Customcells. Cette nouvelle entité sera appelée Cellforce Group GmbH et appartiendra à 83,75 % à Porsche. Elle sera chargée de produire des batteries haute performance capable de réduire de manière significative le temps de charge. Un critère essentiel pour offrir une expérience digne du blason Porsche à la clientèle de la marque. L’objectif est donc de concevoir et produire des batteries de technologie lithium-ion présentant à la fois une densité énergétique sensiblement plus élevée pour le stockage efficient de l’énergie, mais également une capacité de charge à haut rendement afin de réduire le temps de charge au maximum et favoriser une utilisation la moins contraignante possible en termes de ravitaillement et usage quotidien.

Réduire les coûts

Avec des batteries d’une densité énergétique supérieure, Porsche pourra embarquer des packs de batterie moins lourds, ce qui sera favorable au comportement dynamique de ses voitures tout en réduisant la demande d’énergie pour des performances identiques, donc la consommation. En diminuant la quantité de matière première nécessaire à la fabrication des batteries, Porsche pourra réduire les coûts de production et donc rendre ses modèles électriques plus abordables… ou générer des marges plus importantes !

100 MWh

L’usine érigée par la coentreprise offrira une capacité de 100 MWh. Suffisant pour fournir un millier de véhicules par an. Ce la peut sembler peu, mais il s’agira de batteries de très haut niveau, probablement dédiées à des modèles très limités en diffusion. Bien entendu, la technologie développée par Cellforce Group pourra être exploitée sur d’autres sites de production à plus grande échelle.

Porsche Taycan

Que faut-il en penser ?

En soi, Porsche a pris le pli de se conformer à la volonté de l’Union européenne qui impose de façon à peine déguisée une électrification globale des transports de personnes et donc des véhicules particuliers. Toutefois, la marque décide de faire les choses à sa manière, avec même une certaine indépendance au sein du groupe Volkswagen. Actionnaire de Rimac, cofondatrice de Cellforce Group, entre autres, Porsche veut intégrer l’électrique à sa philosophie produit et offrir un modèle « Tesla » haut de gamme à ses clients. Cela implique une approche technologique de haut niveau – batteries haute densité et à recharge ultra-rapide – et une maîtrise circulaire sur le plan industriel et financier en gérant « en interne » la conception et la production de ses batteries ainsi que le réseau de recharge privilégié pour ses clients.

Une démarche qui prend tout son sens quand on constate le succès de Tesla. Ce qui rassure les passionnés de la marque, c’est que Porsche se ménage également une porte de sortie en oeuvrant au développement de carburants synthétiques ou de biocarburants, histoire de conserver un pied actif dans le thermique le plus longtemps possible…

 

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