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Modèles à venir / Toyota GR Super Sport, 986 ch pour une fille des 24 Heures du Mans

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-05-2021

La Toyota GR Super Sport, une hypercar hybride rechargeable de 986 ch dérivée du prototype engagé par Toyota aux 24 Heures du Mans.

Toyota dévoile les premières information techniques de sa future hypercar GR Super Sport. Dérivée de la Le Mans Hypercar (LMH) engagée par Toyota en championnat du monde d’endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans, elle pourra compter sur une motorisation hybride rechargeable capable de délivrer 986 ch via une transmission intégrale.

Toyota GR Super Sport : pour le sport et pour l’image

Au gré des atermoiements de la FIA et de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), il ressort finalement que les constructeurs désireux d’engager une Le Mans Hypercar en WEC ou au Mans ne doivent plus obligatoirement dériver leur bolide de course d’un modèle de série. Toutefois, Toyota avait déjà communiqué sur sa future version routière de la GR010 Hybrid et a donc décidé de produire malgré tout un modèle de série issu du modèle de compétition. Cette Toyota GR Super Sport fera donc office de démonstrateur technologique et de vecteur d’image et sera vendue en série limitée. Elle chapeautera donc une gamme déjà forte de GR Supra, GR 86 et Yaris GR.

Un moteur triple vainqueur du Mans

Paradoxalement, la Toyota GR Super Sport ne reprendra pas le moteur de sa sœur GR010 Hybrid de compétition. Cette dernière fait appel à un V6 3.0 biturbo associé à un moteur électrique qui entraîne les roues avant pour offrir une transmission intégrale selon certaines conditions. Mais rassurez-vous, l’hypercar de Toyota ne perdra pas au change puisqu’elle utilisera le V6 2.4 bitrubo de la Toyota TS050 Hybrid, le prototype victorieux des trois dernières éditions des 24 Heures du Mans et championne du Monde d’Endurance à trois reprises consécutives.

Ce V6 suralimenté est associé à une unité de puissance électrique pour délivrer une puissance combinée de 986 ch (725 kW), soit la puissance initialement prévue pour la GR010 avant que les régulateurs ne modifient le règlement ne ramènent la puissance maxi à 600 ch (500 kW). On ignore combien de moteurs électriques sont inclus dans ce système hybride rechargeable et quelle sera la capacité de la batterie embarquée.

Toyota GR010 Hybrid

Un style de course

Si elle ne servira donc plus de base d’homologation à la version de course, la Toyota GR Super Sport présentera tout de même un style inspiré de la GR010 Hybrid, dont la carrosserie répond à des règles très précises et a été dessinée en fonction de critère strictement aérodynamique, seules la partie avant arborant un style qui rappelle les productions de la marque.

Pour la GR Super Sport, la division routière de Toyota Gazoo Racing s’est octroyé quelques libertés pour offrir à son hypercar un style plus léché et séduisant. Toutefois, les proportions resteront fidèles à celle de la GR010 Hybrid de compétition.

 

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